Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

RCA : Le G7 SIRIRI annonce la levée de sa décision de suspension des travaux de suivi de l'Accord de Brazzaville


- 19 Octobre 2014



G7 SIRIRI
(Ex Coalition Séléka – Antibalaka – RJ – MLCJ – UFR – UFRF – FDPC)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


COMMUNIQUE DE PRESSE N° 004/14/G7

Conformément au communiqué de presse n°003/14/G7 du 07 octobre 2014, le G7 Siriri avait suspendu sa participation aux travaux des organes de suivi de l’Accord de Brazzaville pour protester contre le manque de considération à son égard et le manque de moyens et facilités de travail pour ses membres qui siègent à la Commission de suivi de l’Accord de Brazzaville (COSAB) et au Comité Technique de mise en œuvre.

Dans sa volonté de continuer à contribuer au retour de la paix, le G7 Siriri avait mandaté le Rapporteur Général de le représenter à la réunion ad hoc de la COSAB tenue le jeudi 16 octobre 2014 pour élucider les motifs de la suspension du G7 en vue de trouver des solutions appropriées.

Lors de la réunion tenue ce jour du 17 octobre 2014 à l’Hôtel du Centre, à l’effet d’examiner la question du retour du G7 Siriri au sein des organes de suivi, le Rapporteur Général a été convié de faire le compte rendu de la réunion de la COSAB à laquelle il a participé.

Le G7 Siriri a noté que le compte rendu fait par le Rapporteur Général est clair et a constaté que les parties nationale et internationale de la COSAB, en prenant acte des griefs qui leur sont faits par le G7 Siriri, ont fait preuve de bonne foi et de disponibilité.

Le G7 a aussi noté le caractère patriotique et conciliant de l’intervention et des sages conseils du Conseiller national, Dr Gaétan MOLOTO, émissaire de la COSAB porteur d’un message au G7 Siriri.

Au terme de cette réunion, le G7 Siriri a décidé unanimement de :

- la levée de sa décision de suspension pour répondre aux appels à faire prévaloir l'intérêt majeur de la société centrafricaine ;
- La reprise de sa participation au sein du comité technique de mise en œuvre et de la COSAB avec la ferme volonté de travailler pour le succès du processus tout en espérant obtenir satisfaction effective de ses légitimes revendications.


Fait à Bangui, le 17 octobre 2014



Le Rapporteur Général







Dr Doctrouvé Euloge KOÏ



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)