Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

RDC : Le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain réitère son soutien au Président Sassou


- 16 Juin 2014



Communiqué de presse N°003/GARA/14 - Relatif à la situation politique en République du Congo

Le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain suit avec beaucoup d’intérêt l’actualité politique en République du Congo, dominée par le débat sur la poursuite ou non de l’oeuvre du Président Denis Sassou N’Guesso. 
 
Aussi, le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) tient-il à souligner, qu’à chaque fois que le Président Denis Sassou N’Guesso a reçu l’appel du destin, il ne s’est jamais détourné de sa mission. Cela s’est vérifié au début de la décennie 1990 quand l’Afrique était en proie aux convulsions du difficile passage de la gouvernance des partis uniques à la démocratie pluraliste. Il avait permis un changement politique dans son pays sans heurts ni effusion de sang, mais plutôt avec maturité et dignité. Sa formule, restée célèbre, « j’assume », rappellera toujours à la postérité la sagesse et la grandeur d’esprit d’un homme d’État qui, au tournant de l’Histoire, a pris l’option d’ouvrir à son peuple les écluses de l’avenir. 
 
C’est pourquoi le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain s’étonne que dans ces moments de troubles permanents liés à une évolution du monde mal maîtrisée, pour ne pas dire mal orientée à dessein, se matérialisant par le retour des réflexes rétrogrades, il se trouve certains Africains pour se faire l’écho des thèses irresponsables et antidémocratiques, s’inscrivant ainsi dans le droit fil de la politique de « guerre à l’Afrique » qui depuis 150 ans réprime et normalise, soumet puis contient les populations du continent sur des territoires donnés et selon des modèles politiques contraignants. 
 
Dans ce mouvement d’historisation de plus en plus fort, il est peu indiqué voire même franchement dangereux, d’exiger, au nom d’obscurs desseins, une jonction intergénérationnelle, c’est-à-dire demander aux aînés de transmettre le témoin à la génération montante, qui, au lieu de se vivre comme une cohorte frustrée et impatiente se bornant à critiquer le passé, doit plutôt apprendre à faire surgir des idées nouvelles sans courir derrière la dernière mode. 
 
Le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain se félicite de l’option du Président Denis Sassou N’Guesso qui privilégie le dialogue et la concertation, gage de paix et de stabilité, et l’exhorte à préserver les fondements du plus précieux patrimoine commun du Congo : sa démocratie.  
 
À l’heure où un Occident aveugle se rêve encore en maître du monde et face à la montée de l’intégrisme politique et religieux en Afrique, avec les actions terroristes de la Secte Boko Haram, nous réaffirmons notre ferme engagement en faveur de la politique du Président Denis Sassou N’Guesso et nous lui apportons notre soutien. D’autant que ses engagements internationaux, notamment dans la résolution du différend rwando-congolais ou le règlement de la crise centrafricaine, n’ont jamais été aussi prolifiques qu’en ce moment. 
 
À cet égard, le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain a décidé d’organiser à Paris dans la première quinzaine du mois de juillet, une journée d’information sur le Congo. Cette journée va nous permettre de démonter les idées reçues et de présenter la République du Congo sous son vrai visage : celui de la prospérité et de la confiance dans son avenir. 
 
Fait à PARIS, le 15 juin 2014
 
Pour le Conseil Exécutif
Le Chargé des Relations Extérieures et Porte-parole 
Philippe Feuillebois


Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain
Téléphone: +33 7 52 34 46 13 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)