Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LIVRE

RENTRÉE LITTÉRAIRE : L'écrivain Congolais Jessy E. LOEMBA publie « Souvenirs tragiques »


Alwihda Info | Par Franck CANA - 7 Septembre 2015 modifié le 7 Septembre 2015 - 21:22


L'inspiration du roman que publie Jessy E. Loemba provient des événements qui ont dramatiquement plongé l'Afrique centrale dans le chaos durant les années 1990. Les principaux personnages sont les pensionnaires d’une école militaire de la République du Bwal. Machiti et ses comparses y poursuivent des études prolifiques, mais rythmées par la discipline militaire. Ses moments de détente lui permettent de retrouver de temps à autre sa bien-aimée, Bozock.

Cette dolce vita prendra fin avec le coup d'état du général Elombé contre la présidence constitutionnelle du Président Mayélébélé qui avait été élu démocratiquement. Le rebelle justifiera son comportement par la volonté de la force publique d'appréhender Tchikambissi, son épouse, accusée entre autres d'enrichissement illicite. L’attitude du général est surprenante, s’agissant d'une personne appartenant à une corporation dans laquelle la discipline, l'ordre, le respect de la loi et de l'autorité, la défense du peuple et des institutions sont des fondamentaux.

À partir de ce moment-là, le narrateur expose les drames successifs qui endeuilleront Bwal et mettront le pays à feu et à sang. Les enfants de troupe, Machiti, Polélé-Polélé, Zenga-Mambou et les autres, sont déplacés à Ponponville, encore épargnée par les combats entre les forces gouvernementales et les putschistes, armés et soutenus par la France du Président Jean Parrain...

La présentation-dédicace de cet ouvrage par son auteur aura lieu le samedi 12 septembre 2015 à Paris, dans les locaux de l'ambassade du Gabon en France, au 26 bis, avenue Raphael 75016 Paris, à l'occasion de la rentrée du livre Gabonais.

Nous n'en dirons pas davantage et nous ne révélerons rien de l'épilogue de ce livre, si ce n'est d'affirmer qu'à la fin de cette lecture, ont jailli de notre esprit, les paroles suivantes du chanteur reggae Robert Nesta Marley dit Bob Marley, tirées de son ouvrage « La sagesse et l'espoir » : Il faudra peut-être bien des années et beaucoup de sang versé, mais la vertu ne peut que triompher un jour.

Franck CANA

« Souvenirs tragiques », de Jessy E. Loemba, roman, éditions Langlois Cécile, 116 pages, 13 euros.