Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Rébellion de Wagner en Russie : Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos"


Alwihda Info | Par TASS - 24 Juin 2023


"Ceux qui ont organisé et préparé l’insurrection armée, qui ont levé les armes contre leurs compagnons d'armes, ont trahi la Russie et devront en répondre", a déclaré le chef d'État russe.


Rébellion de Wagner en Russie : Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos". © DR
Rébellion de Wagner en Russie : Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos". © DR
Le destin de la Russie se décide maintenant, il nécessite du peuple l'unité de toutes les forces, et les tentatives de diviser l'unité sont un coup de poignard dans le dos, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une allocution télévisée.

"Cette bataille, où se joue le destin de notre nation, exige l'unité de toutes les forces, l'unité, la consolidation et la responsabilité, alors que tout ce qui nous affaiblit, toute discorde que nos ennemis extérieurs peuvent utiliser et utilisent pour nous miner de l'intérieur, doit être mis de côté", a souligné le chef d'État russe. "C'est pourquoi les actions qui divisent notre unité sont, en fait, une trahison de notre peuple, de nos compagnons d'armes qui se battent actuellement au front. C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a ajouté le président Poutine.

L’insurrection armée organisée par Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, est le résultat d'"ambitions démesurées", qui ont conduit à la trahison. C'est ainsi que le président russe Vladimir Poutine a décrit les évènements actuels dans une allocution télévisée adressée aux citoyens et aux militaires russes, ainsi qu'à ceux "qui ont été par duperie ou par des menaces entraînés dans une aventure criminelle, dans une insurrection armée".  Le président a appelé les mutins à "ne pas commettre l'erreur fatale et tragique, et à faire le seul bon choix: cesser de participer à des actions criminelles". M. Poutine a déclaré que les autorités réagiraient sévèrement à ce qui se passait.

Des mesures antiterroristes sont mises en œuvre à Moscou et des contrôles supplémentaires sur les routes ont été mis en place. C'est ce qu'a annoncé le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

"Des mesures antiterroristes visant à renforcer les mesures de sécurité sont mises en œuvre à Moscou en fonction des informations reçues. Des contrôles supplémentaires sur les routes ont été mis en place. Il est possible que des manifestations de masse soient restreintes. Veuillez faire preuve de compréhension à l'égard des mesures prises", a-t-il écrit sur Telegram.

Plusieurs enregistrements audios ont été publiés sur la chaîne Telegram d'Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner. Il a notamment affirmé que ses unités auraient été attaquées, accusant les autorités militaires du pays. Suite à ces déclarations, le service fédéral de sécurité russe (FSB) a ouvert une procédure pénale pour appel à une insurrection armée. Le ministère de la Défense russe a qualifié de fausses les informations concernant de prétendues frappes sur les "camps arrière du groupe Wagner". Le service de presse du FSB russe a appelé les combattants de la société militaire privée à ne pas suivre les ordres de M. Prigojine et à prendre des mesures pour l'arrêter.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine avait été informé de la situation autour de Prigojine et que "les mesures nécessaires sont prises".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)