Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Renforcement de collaboration: L’Ird pour un « partenariat scientifique équitable » avec l’Université Nangui Abrogoua


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 12 Juin 2016 modifié le 12 Juin 2016 - 16:45

Selon Jean-Paul Moatti, le « partenariat scientifique équitable » sous-entend qu’il faut « considérer tous les chercheurs ou instituts de recherche qu’ils soient du Nord ou du Sud au même niveau ».


Le Président-directeur général (Pdg) de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), Jean-Paul Moatti a affirmé ce vendredi 10 juin que son institution se veut un « partenariat scientifique équitable » avec à l’Université Nangui Abrogoua (Una)-Abidjan. C’était à l’occasion de sa visite des locaux de la Représentation de l’Ird sur le campus de ladite université.
Selon Jean-Paul Moatti, le « partenariat scientifique équitable » sous-entend qu’il faut « considérer tous les chercheurs ou instituts de recherche qu’ils soient du Nord ou du Sud au même niveau ». Et pour étayer ses propos, il s’est dit très émerveillé par le fait que c’est une équipe de chercheurs d’Ivoiriens et de Burkinabès qui ont mis au point la moustiquaire imprégnée. Avant d’ajouter : « Certains sujets faisant l’objet de recherche en Côte d’Ivoire liés au littoral, à la lagune et à l’environnement rejoignent des enjeux planétaires ».
Le Pdg a vivement appelé au renforcement de la collaboration entre l’Ird et l’Una, au détriment des attentats terroristes. « La France et la Côte d’Ivoire ont été frappées par des événements tragiques, en l’occurrence des attentats terroristes. Dans de telles circonstances, ce n’est le rôle, de nous chercheur de nous retirer. Bien au contraire, il faille renforcer notre collaboration scientifique ». Traduisant son engagement à faire en sorte que la recherche scientifique francophone soit maintenue durablement, le patron de l’Ird a appelé au rapprochement de tous les instituts de recherche et aussi à rendre beaucoup plus visible tous ce qui est fait en leur sein.
Pour sa part, le Représentant de l’Ird en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Hougard, a exprimé sa reconnaissance aux autorités universitaires de l’Una pour avoir mis gratuitement à disposition, le bâtiment abritant les locaux de ladite institution sur ce campus.
Se félicitant de l’enrichissante collaboration, le Pr Tano Yao, présidant de l’Una a réitéré son engagement à pérenniser et à œuvrer à l’élargissement de celle-ci, à de nouvelles thématiques orientées vers le développement de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Il a par la suite relevé que la collaboration entre l’Ird et l’Una qui s’est construite au fil de plusieurs années a été renforcée par la signature d’un accord cadre de coopération scientifique intervenue le 3 avril 2014.
Le Pr Tano Yao ainsi rappelé que l’agronomie, l’entomologie, la socio-économie, la géomatique, la botanique, l’hydrologie et l’hydroclimatologie ont été au cœur de cette collaboration. Ce, par le biais d’échanges scientifiques et technologiques basés sur l’appui à la recherche de financement, le partage d’expérience, de co-montage et co-portage de projets, etc.


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國