Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Réunion de sensibilisation du Projet régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC


Alwihda Info | Par Sylvestre TETCHIADA - 30 Octobre 2014 modifié le 30 Octobre 2014 - 21:03

Cette concertation rassemblera les hauts représentants des gouvernements et des administrations publiques de la région, les représentants du secteur privé des pays membres, les organisations du secteur privé régionales (UNIPACE, OPAC…) ainsi que des représentants des investisseurs internationaux, afin de discuter et valider les premiers résultats de l’étude diagnostique et d’orienter les travaux de l’équipe projet.


Bruxelles, 30 Octobre 2014 (BizClim) - Le Secrétariat Général de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) avec le support de la Facilité Climat des Affaires ACP (BizClim) organisent à Douala (Cameroun), du 11 au 12 novembre 2014, un atelier participatif en vue d’améliorer le climat des affaires et des investissements dans les régions ACP ; notamment dans la sous-région CEEAC, avec les partenaires privés et institutionnels.

Cette concertation rassemblera les hauts représentants des gouvernements et des administrations publiques de la région, les représentants du secteur privé des pays membres, les organisations du secteur privé régionales (UNIPACE, OPAC…) ainsi que des représentants des investisseurs internationaux, afin de discuter et valider les premiers résultats de l’étude diagnostique et d’orienter les travaux de l’équipe projet.
Afin de faire-face aux enjeux et défis de la mondialisation, la CEEAC souhaite se doter des éléments d’analyse lui permettant de créer des conditions plus favorables au développement des entreprises et améliorer leur compétitivité. D’où la concertation de Douala qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une réflexion sur la définition d’un Programme régional pour l’amélioration de l’environnement des affaires (PRFA) qui passera notamment par la simplification des procédures administratives et leur publication en ligne (eRegulations).
Dans leurs diagnostics, la CEEAC et BizClim ont mis l’accent sur le fait que le PRFA intervient à un moment opportun : l’intérêt croissant de nombreux marchés en développement et émergents pour la création des richesses dans de nombreuses Communautés économiques régionales (CER) et le vent de réformes qui souffle sur la réglementation du «business» dans le monde.

Sans chercher à cacher leurs difficultés et soucieux d’améliorer leur positionnement dans ces benchmarks internationaux, les pays de la CEEAC qui sont engagés dans les démarches nationales, sont conscients que leur action en faveur de la réduction des obstacles aux investissements doit être poursuivie au plan régional. C’est pourquoi ils sont désireux de collaborer avec la CEEAC dans une action commune visant à créer un cadre propice aux affaires et aux investissements pour améliorer la compétitivité des entreprises de la région. (FIN/BizClim/Oct/2014).

NOTE À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS

A propos de BizClim et la CEEAC: La CEEAC, instituée par le traité de Libreville signé le 18 octobre 1983 comprend 10 Etats : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et Tchad. Son but est la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto- entretenu dans les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier l'industrie, les transports et les communications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les douanes, les questions monétaires et financières, les ressources humaines, le tourisme, l'enseignement, la culture, la science et la technologie et le mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective et élever le niveau de vie des populations.

La Facilité Climat des Affaires ACP (BizClim) est une initiative conjointe ACP-UE financée par le 10ème FED. Elle vise à améliorer le climat des affaires et des investissements dans les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. BizClim veut stimuler la réflexion dans les domaines pertinents tels que les partenariats publics-privés, la réforme et la privatisation des entreprises publiques, la réduction de la pauvreté. Elle apporte un soutien aux gouvernements et les organisations du secteur privé, au travers de l'assistance technique et l'organisation de réunions de concertation et d'affaires, ainsi que la diffusion de l'information et l'échange des bonnes pratiques.

Contact : Pour plus d'informations ou pour des demandes d'interviews : Veuillez envoyer un courriel à : M. Sylvestre TETCHIADA E-mail : syltetchiada@wanadoo.fr et stetchiada@ceeac-climatdesaffaires.org Tél. : +237 77632660/ +32 49 31 87 736/+32 47 57 80 550


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements