Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

SENEGAL/Papyrus Afrique : Une maison d’édition au service des langues africaines


Alwihda Info | Par Alassane Seck Gueye - 11 Août 2014



Papyrus Afrique est une maison d’édition de livres et de journaux, publiant principalement en langues africaines. Elle a en même temps un département de traduction et de communication.
 
Sa mission est de faire émerger de grands auteurs dans tous les genres littéraires en langues nationales et de développer également une presse digne de ce nom dans ces langues. Fondée le 15 mars 1996, elle est née d’une volonté de participer à mettre à la disposition des lecteurs, des produits de qualité du fait de leur quasi absence dans l’environnement lettré.
 
Papyrus Afrique est riche d’une expérience de dix-sept ans dans les domaines précités. Elle a à son actif la publication de 130 ouvrages dans nos langues.
 
Bien connue pour ses publications en langues nationales, elle a aussi publié en français et en anglais. Elle a notamment coédité avec les éditions Barzakh d’Algérie et les éditions Jamana du Mali, la version africaine du « Petit Précis d’Histoire Africaine à l’usage du Président Sarkozy ». Elle a également publié en 2010, « Un Viatique pour l’éternité ; un hommage à Ousmane Sembène ».
 
En 2006, elle a édité un recueil de poèmes anglais – pulaar - français du poète nigérian Dr Abimbola Lagunju.
Lasli/Njëlbeen, un mensuel d’informations générales et d’éducation wolof/pulaar est aussi un de ses produits. Il est tiré à trois mille exemplaires et est distribué partout au Sénégal ainsi que dans la sous-région ouest-africaine. Il dispose de rédacteurs chevronnés ainsi que d’une association de ses lecteurs dénommée « Association des amis et lecteurs de Lasli/Njëlbéen ». Elle est présente au Sénégal, dans la sous- région ouest-africaine et dans la diaspora. Après un arrêt momentané suite à des difficultés financières, un plan de relance du journal est en cours d’exécution.
 
La maison d’édition dispose d’un département de traduction qui regroupe des traducteurs, des lexicologues traditionnels et des linguistes ayant capitalisé une grande expérience dans ce domaine.
 
Son directeur,  M. Seydou Nourou Ndiaye, auteur de plusieurs ouvrages en langues nationales,  est membre de l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants. Il est également  membre fondateur de l’Union des Ecrivains Sénégalais en Langues Nationales (UESLAN) et de l’Association Sénégalaise des Editeurs (ASE). Son engagement et son oeuvre lui ont valu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République du Sénégal.
 
Papyrus Afrique a été 2ème lauréate du Prix Alioune DIOP pour la promotion de l’Edition en Afrique en 2002 et du Prix pour la promotion de l’Edition au Sénégal en 2005. Elle est en partenariat, entre autres, avec des maisons d’édition de même sensibilité, en Afrique et dans le monde.
 
Alassane Seck Gueye
 Article paru dans « Le Témoin N° 1175 » –Hebdomadaire Sénégalais ( AOUT 2014)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)