Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Santé: Comment soigner l’AVC à travers le cinéma


Alwihda Info | Par - 22 Septembre 2015 modifié le 22 Septembre 2015 - 10:33

La première série camerounaise « Clinic C » de 52 épisodes dédiés à la santé sera bientôt diffusée sur les chaines locales et africaines. Le médecin camerounais Armand NGHEMKAP, promoteur de cette initiative cinématographique vient de lancer le tournage du premier épisode intitulé : « AVC : L’ignorance tue ».


Santé: Comment soigner l’AVC à travers le cinéma
Le tournage du premier épisode a démarré le 18 septembre 2015 à l’Ouest Cameroun. L’épisode s’inspire d’une histoire originale dont le Dr Armand Nghemkap est lui-même l’auteur. Nghemkap entend rivaliser l’acteur américain GEORGES CLOONEY avec des thèmes originaux sur « la mort subite des sportifs » et le troisième sur « les accidents de la circulation routière ».

Le promoteur de « Clinic C » soutient que : « la santé est le bien le plus précieux pour l’humanité et que prévenir vaut mieux que guérir ».

Dans un entretien avec le correspondant d’Alwihdainfo, Dr Armand Nghemkap a indiqué que : « certains morts par AVC sont des morts évitables . Le sport n'est en aucun cas dangereux pour la santé et est même un facteur protecteur des accidents cardio- vasculaires à savoir des crises cardiaques et AVC ».

A la question de savoir pourquoi alors tant de morts subites chez les sportifs ? Armand Nghemkap répond : « En effet, le sport peut également être un facteur déclenchant des malaises cardiaques lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions chez des personnes à risque à savoir des personnes qui ont des maladies cardiaques silencieuses et asymptomatiques qu'elles ignorent. Chez les sportifs jeunes âgés de moins de 35 ans, ces maladies cardiaques sont surtout d'origine congénitale et liées à des prédispositions génétiques. Ce sont surtout des cardiomyopathies hypertrophiques qui sont des anomalies de naissance du muscle cardiaque qui rendent le cœur trop gros, en tout cas plus gros qu'un cœur normal. Ces cardiomyopathies hypertrophiques congénitales sont la cause la plus courante de mort subite du sportif jeune de moins de 35 ans. En effet, elles peuvent rester silencieuse pendant plusieurs années puis se révéler par une mort subite du jeune sportif. Chez les sportifs âgés de plus de 35 ans, les morts subites sont surtout liées à des causes coronariennes par rétrécissement des artères du cœur par des plaques d'athérome à savoir des dépôts de cholestérol sur la paroi des artères du cœur ».

Ce que doivent faire les sportifs pour savoir s'ils sont à risque de mort subite du sportif

Pour le Dr Armand Nghemkap : « Dans un premier temps, toute personne qui désire faire du sport ou reprendre une activité sportive doit savoir si dans son entourage familial il ya déjà eu un cas de mort subite avant l'âge de 35 ans. Je parle ici de mort subite en général et non uniquement d'une mort subite sportive. Si c'est le cas, la personne doit se considérer comme étant à risque de mort subite du sportif. Dans un deuxième temps, je conseille à toute personne désirant pratiquer une activité sportive de passer au préalable une visite médicale de non contre-indication à la pratique sportive et pour ceux qui sont déjà en activité sportive, je leur conseille un suivi cardiologique régulier avec notamment la réalisation d'un ECG à savoir un Electrocardiogramme tous les 2 ans et ceci tout au long de leur carrière. Ce suivi cardiologique doit comprendre une échographie cardiaque chez les sujets à risque ainsi qu'une épreuve d'effort chez les sportifs de plus de 35 ans. Il faut savoir que plus de la moitié des morts subite du sportif pourrait être évitée si le dépistage des maladies cardiaques silencieuses, asymptomatiques et ignorées était fait systématiquement grâce à une visite médicale de non contre-indication avant la pratique d'une activité sportive quelque soit l'âge ».

Ces signes annonciateurs d'une mort subite que le sportif doit connaître

Selon le promoteur de « Clinic C » : « Il existe effectivement des signes d'alerte que toute personne qui pratique une activité physique sportive doit savoir. En fait, il faut savoir écouter son corps pour les détecter et consulter rapidement un médecin dès l'apparition d'un de ses signes qui sont une douleur thoracique ou une sensation d'oppression ou encore de gêne thoracique, l'apparition d'un essoufflement anormal et inhabituel, toute sensation de palpitation et toute sensation de malaise survenant pendant ou après l'effort ».

Les « Dix Commandements du Sportif »

Pour le Dr Armand Nghemkap : « C'est même le point fondamental de la prévention car la connaissance de ces Dix Commandements protège le sportif de la Mort Subite ». Le médecin indique qu’il faut :

1. Savoir si on est à risque de mort subite du sportif par ses antécédents familiaux et passer une VISITE MEDICALE de NON CONTRE-INDICATION à la pratique sportive comprenant la réalisation d'un ECG, avant la pratique de tout sport ou avant toute reprise d'une activité sportive.
2. Connaitre les SIGNES D'ALERTE d'un malaise cardiaque du sportif et le signaler à son Médecin.
3. Pratiquer une ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE modérée, régulière et adaptée à ses capacités.
4. Toujours respecter un ECHAUFFEMENT de 10 mn au minimum avant tout effort physique intense afin de préparer ses muscles à l'effort.
5. Eviter l'EPUISEMENT à savoir un essoufflement à l'extrême jusqu'à ne plus pouvoir parler.
6. Bien S'HYDRATER avant, pendant et après l'effort.
7. Ne pas FUMER 1h minimum avant la pratique sportive ni 2h minimum après toute pratique sportive.
8. Ne pas faire du sport si on a de la FIEVRE.
9. Eviter la consommation de substances dopantes et de BOISSONS ENERGISANTES.
10. Eviter la pratique sportive quand il fait très FROID ( T° inférieure à – 5° C) ou très CHAUD ( T° supérieure à 30 ° )

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements