Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Secteur des composants automobiles : La Tunisie à l’assaut du marché Ivoirien


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 4 Novembre 2016 modifié le 4 Novembre 2016 - 12:36


Prospecter et découvrir les opportunités qu’offre le marché ivoirien pour les pièces de rechange automobile. Nouer des partenariats d’affaires avec les professionnels et autres intervenants dudit secteur en Côte d’Ivoire, en vue de diversifier les échanges entre la République de Côte d’Ivoire et celle de la Tunisie.

Tels sont les objectifs de la mission d’hommes d’affaires tunisiens de prospection, de B to B et Door to Door dédiée au secteur des composants automobiles qui se tient du 27 au 29 octobre 2016 à Abidjan.
Le 27 octobre 2016 s’est tenue la journée Tuniso-ivoirienne de partenariat et de rencontre B to B, organisée par le Centre de promotion des exportations de la Tunisie (Tunisia Export-Cepex) en étroite collaboration avec la Cci-CI. Et enregistre la participation d’entreprises tunisiennes, opérant tous dans le domaine de la production et du montage des composants automobiles, ainsi que les métiers connexes.
A l’ouverture des rencontres B to B, Maguiraga Bakary, vice-président de la CCI-Côte d'Ivoire, a exprimé la volonté des opérateurs économiques Ivoiriens à coopérer avec leurs partenaires tunisiens. Il a également salué la dynamique des échanges commerciaux entre les deux pays.

Au nom des hommes d’affaires tunisiens, la représentante de Tunisia Export-Cepex, Najoua Riffi, a relevé d’entrée que ce rendez-vous d’affaires se tient après la visite officielle d’amitié et de travail qu’a effectuée le Chef du Gouvernement de la République Tunisienne les 25 et 26 avril 2016 en Côte d’Ivoire.
Soulignant que le marché ivoirien est porteur, elle a indiqué qu’Abidjan devrait constituer une porte d’entrée des opérateurs Tunisiens vers la sous-région ouest-africaine. Outre les rencontres B to B, les hommes d’affaires tunisiens procéderons à des visites d’entreprises automobiles et de celle opérant dans le domaine du transport y ajoutant les visites institutionnelles.
Najoua Riffi a signifié que la Tunisie est le premier pays méditerranéen du sud en termes d’exportation des composants automobiles à l’Union européenne et le deuxième producteur en Afrique.
Les composants automobiles concernent, les accumulateurs (batteries, plaques et couvercles pour batteries), les circuits imprimés, cartes électronique, les fils, les faisceaux de câbles, les équipements de carrosserie, les équipements moteurs, les organes d’échappement, etc.

Selon les statistiques, le parc automobile en Côte d’Ivoire compte environ 600 000 véhicules, dont 75% d’occasions. Le projet de renouvellement du parc automobile porte sur l’acquisition de 50 000 véhicules sur 5 ans. Le secteur de l’automobile crée plus de 1500 emplois directs et indirects. Il faut noter que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie connaissent une hausse de 8% sur la période 2010-2015.
Il faut noter que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie connaissent une hausse de 8% sur la période 2010-2015.


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國