Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sénégal/Un mouvement silencieux dans les Armées : Le colonel Cheikh Ameth Thioune nommé Comzone n° 1


Alwihda Info | Par Pape NDIAYE - 23 Août 2013 modifié le 23 Août 2013 - 09:53


A Ziguinchor, le colonel Cheikh Wade remplace le colonel Babacar Faye « Ndiongolor » tandis que l’intendant-colonel Aly Mar est promu Commissaire à la Sécurité alimentaire. 

D’habitude, la Dirpa (Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées) était toujours prompte à balancer des communiqués à large diffusion portant nominations à des postes stratégiques et autres hautes fonctions au sein de l’Armée.

Une attitude dont se réjouissait la Presse heureuse de voir la Grande muette communiquer enfin et faire preuve de transparence. Hélas, depuis quelques semaines, il semble qu’en haut lieu, on ait décidé de renouer avec les vieilles — et mauvaises — habitudes de la censure. Ou en tout cas du verrouillage de l’information. Oh, nous ne parlons pas du secret-défense qui n’a pas vocation à être divulgué, nous en convenons, ou même de l’information sensible qu’il faut manipuler avec soin. Non, nous parlons d’actes aussi ordinaires que la nomination de généraux ou la mutation de commandants de zones. Des informations banales sur lesquelles, ces dix dernières années, voire plus, l’Armée communiquait volontiers. Et ce pendant tout le temps où la Dirpa a été dirigée par les colonels Meïssa Tamba, Abdou Selly Niane, Balla Keïta, Sarr, Antoine Wardini, Abdourahmane Kébé etc. Hélas, depuis que le colonel Abou Thiam a accédé à la tête de la Dirpa, on assiste à des pratiques dignes du temps du parti unique. Ainsi, quand, récemment, le colonel Seydou Bâ a été promu général, on ne sait pas pourquoi, inexplicablement, cette information avait été bloquée. Il avait fallu que « Le Témoin » la révèle pour que la Dirpa se rattrape dès le lendemain ! Cette fois-ci aussi, à l’occasion du remplacement du commandant de la zone militaire numéro 1, la plus sensible car couvrant la capitale, la Dirpa a censuré l’info. Et ce alors que, encore une fois, ces dernières années, une telle décision faisait aussitôt l’objet d’une annonce ! Qu’a-t-on voulu cacher ? Nous l’ignorons. Toujours est-il que « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que le colonel Cheikh Ameth Thioune est nommé commandant de la zone (comzone) n°1 de Dakar. Il remplace à ce poste le colonel Mamadou Samb. Un changement de comzone qui semble entrer dans le cadre normal du service puisque le colonel Mamadou Samb a fait plus de trois ans à la tête de ce commandement pour avoir remplacé le colonel Antoine Wardini affecté depuis comme attaché militaire du Sénégal à Brasilia. Une chose est sûre : le colonel Cheikh Ameth Thioune a obtenu une belle promotion d’autant que la zone militaire n°1 de Dakar est un poste très stratégique sur le plan du commandement. En administration territoriale, il a désormais le statut de gouverneur militaire de Dakar. Il est au cœur des grandes décisions militaires concernant la région de la capitale où sont implantées la plupart des unités de réserves générales et autres corps d’élite des Armées. Mieux, le commandant de la zone militaire de Dakar est le maître d’œuvre voire l’organisateur des grandes manifestations et cérémonies des Armées comme les défilés du « 4 avril » commémorant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

Toujours au chapitre de ces mouvements « silencieux », l’Etat Major Général des Armées (Emga) a aussi secoué la zone n° 5 de Ziguinchor à la tête de laquelle tronait le célèbre colonel Babacar Faye « Ndiongolor ». Après avoir effectué un excellent travail en « zone rebelle », le cavalier (c’est un spécialiste des blindés) de Ndiongolor  cède le terrain des embuscades au colonel Cheikh Wade. Un véritable challenge pour ce dernier !

Cela dit, en dehors du jeu de chaises musicales au niveau des « comzones », le changement le plus surprenant que l’on murmure tout bas dans le rang de la troupe et dans ceux des officiers, c’est le départ du colonel intendant Aly Mar, jusque-là chef du Service des Intendances régionales à compétences régionales. Après avoir passé moins d’un an à la tête des intendances régionales — il avait été nommé à ce poste en janvier 2013 —, le colonel Mar vient d’être remplacé ou « relevé » ! Qu’est-ce qui explique ce limogeage ? Nous donnons notre langue au chat. Mais une chose est sûre, le service des Intendances régionales à compétence régionale est un poste très convoité. Un poste considéré comme étant la « double » clé du coffre des Armées. Car cette institution s’occupant de matériels et de finances constitue une sorte de service de liaison entre l’Etat Major général des Armées et les corps de troupe et autres collectivités militaires pour tout ce qui relève de l’intendance. Sous l’autorité de la direction de l’intendance, le service des Intendances régionales a pour différentes missions d’acquérir, de convoyer, de contrôler et de gérer les matériels nécessaires à la vie en campagne à savoir les manœuvres et les opérations de guerre. C’est ce poste stratégique que le colonel Aly Mar vient de quitter après un passage de quelques mois. Affection normale, limogeage disciplinaire ou règlements de comptes ? Partout où nous avons cherché à savoir, c’était le silence dans les rangs… jusqu’à ce qu’à force de chercher, Le Témoin trouve la bonne explicaton : l’intendant-colonel Aly Mar a tout simplement été nommé au poste ô combien juteux de Commissaire à la Sécurité Alimentaire. Un poste que rêvent d’occuper tous les officiers supérieurs — et même certains généraux ! — tant son titulaire manipule des tonnes de riz, des hectolitres d’huile et autres denrées de première nécessité. Bref, un poste qui permet de s’enrichir en toute légalité… Toutes choses qui font que les amis de l’intendant-colonel Mar parlent plutôt de brillante promotion pour lui, réfutant le terme de limogeage. Entre les intendances régionales et le Commissariat à la Sécurité alimentaire, en effet, il n’y a pas photo !

Pape NDIAYE
« Le Témoin » N° 1135 –Hebdomadaire Sénégalais ( AOUT 2013)


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements