Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Solektra International s’associe à Sunna Design pour produire à Bamako les premiers lampadaires solaires ‘made in Africa’


Alwihda Info | Par Akon Lighting Africa Media - 12 Janvier 2017 modifié le 12 Janvier 2017 - 17:16


Nouvelle étape stratégique pour l’initiative Akon lighting Africa

Bamako, 12 janvier 2017 – Connue pour son programme Akon Lighting Africa, Solektra International vient d’annoncer un partenariat d’envergure avec Sunna Design, dont la première étape est la mise en production, dès le mois de février 2017, d’une unité d’assemblage de lampadaires solaires à Bamako, au Mali. Avec l’usine innovante élaborée par Sunna Design, connectée et à faible consommation d’énergie, Solektra International amène sur le continent africain une capacité de production, conformément à sa nouvelle stratégie. Appelée à produire pas moins de 30 000 lampadaires par an, l’unité d’assemblage de Bamako sera inaugurée le 13 janvier en marge du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence.
 
Avec ce nouveau partenariat, Solektra International, qui opère aujourd’hui dans 17 pays africains, se donne les moyens de devenir un acteur de premier plan sur le continent. « Produits, formation, fabrication : chez Solektra, nous avons toujours défendu une vision à 360°, car notre objectif est de contribuer à l’essor d’une véritable industrie du solaire en Afrique », a expliqué son PDG Samba Bathily.  «La technologie de lampadaire de Sunna Design est la seule à résister aux températures extrêmes, comme celles de notre région.  La nouvelle unité d’assemblage est un atout ; nous pouvons à présent transformer le Mali en un nouveau ‘hub’, capable de fournir à l’ensemble de l’Afrique des équipements solaires de qualité et très diversifiés ».
 
En effet, la ligne d’assemblage imaginée par Sunna Design offre une flexibilité maximale, puisque l’on peut intervertir jusqu’à six postes sur les dix en place, selon les produits à fabriquer. «Cette approche est radicalement différente de ce qui existe aujourd’hui, a souligné Thomas Samuel, PDG de Sunna Design. « Les outils sont simples, digitaux, faciles à utiliser car conçus autour l’opérateur. Nous avions imaginé un process industriel très humain et ultra moderne. Grâce à Solektra International, nous pouvons démontrer qu’il est parfaitement adapté aux pays en développement ».
 
Plusieurs jeunes techniciens de Solektra International ont été invités en France, à Blanquefort, siège de Sunna, pour recevoir une formation sur site. Ils pourront ensuite opérer la ligne d’assemblage de manière autonome à Bamako, en transmettant eux-aussi leur savoir. Pour Akon, cofondateur de Solektra International, « le transfert de compétences est une donnée essentielle dans ce projet, qui complète parfaitement la Solektra Solar Academy que nous avons lancée il y a un an. Nous sommes heureux de travailler avec Sunna Design, dont les équipes partagent pleinement notre vision et nos objectifs pour la jeunesse africaine».
 
***
 
Inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage par Solektra International et Sunna Design
Date:                  Vendredi 13 janvier 2017, de 16h à 18h30
Lieu :                   Solektra International, Siège Afrique - Zone industrielle, Porte 117, Rue#935 - BP 2337 - Bamako, Mali
En présence de
Monsieur Malick Alhousseini, Ministre en charge de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali
Monsieur Samba Bathily, PDG, Solektra International
Monsieur Akon, Président du Conseil d’administration, Solektra International
Monsieur Thomas Samuel, PDG, Sunna Design
 
***