Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Soudan : Deux quotidiens privés censuré par le gouvernement


Alwihda Info | Par Djamil @ - 16 Avril 2009 modifié le 16 Avril 2009 - 20:09


Soudan : Deux quotidiens privés censuré par le gouvernement
Reporters sans frontières condamne la censure préalable imposée à deux quotidiens privés soudanais, Al-Midan et Ajras Alhurya.

Le 14 avril 2009, Al-Midan n'a pas pu procéder à l'impression de son numéro 2114, en raison de l'intervention des forces de sécurité qui ont ordonné à la rédaction de retirer dix-sept articles, parmi lesquels l'éditorial, plusieurs articles sur la situation au Darfour et des tribunes sur le projet de loi sur les médias actuellement en discussion au Parlement. Face aux nombreux espaces laissés blancs à l'intérieur du journal, la direction a décidé de ne pas imprimer le numéro. C'est la seconde fois en un mois que le journal est touché par une telle mesure. Pour les mêmes motifs, le quotidien Ajras Alhurya n'a pas pu paraître pendant trois jours.


Le 28 novembre dernier, dans une tribune intitulée "Levez la censure pour le bien du pays!", publiée dans la presse locale soudanaise, Reporters sans frontières avait appelé les autorités à cesser cette pratique. "La censure est inutile, puisqu’elle est impuissante face à la réalité", avait déclaré l'organisation.
_____________

Ambroise PIERRE
Bureau Afrique / Africa Desk
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
Tel : (33) 1 44 83 84 76
Fax : (33) 1 45 23 11 51
Email : afrique@rsf.org / africa@rsf.org
Web : www.rsf.org


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements