Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Soudan: Le combat s'est poursuivi dans le Darfour, l'armée saisit 18 véhicules


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Juin 2017


Les combats de Ein Sourou de dimanche et lundi étaient d'une rare violence où les troupes soudanaises ont enregistré une dizaine de morts dont deux officiers supérieurs. (voir vidéo)


Les combats se sont poursuivis jusqu'à mercredi dans les Darfour surtout tout au long des frontières tchadiennes où l'armée soudanaise dit avoir chassé les rebelles et effectué de ratissage dans cette région occupée autrefois par des rebelles. "C'est pour la première fois depuis 14 ans que l'armée entre dans ces localités frontalières a avoué à Alwihda un commandant soudanais (voir vidéo). 

Selon le nouveau bilan de cette semaine, l'armée dit avoir saisi 18 véhicules militaires de type Toyota, 14 différents canons et mortiers, des armes à laser sophistiquées. Les combats de Ein Sourou de dimanche et lundi étaient d'une rare violence où les troupes soudanaises ont enregistré une dizaine de morts dont deux officiers supérieurs.
 

La défaite militaire des rebelles ont convaincu certains opposants de répondre au projet de réconciliation nationale que prône le gouvernement soudanais. Mardi, de dirigeants du Mouvement pour la justice et l’égalité-MJE (rébellion soudanaise) ont regagné Khartoum, grâce à la Médiation du Président tchadien Idriss Deby. C'est lors de sa visite officielle en octobre dernier en Allemagne que le Président Idriss Deby s'est entretenu avec ce mouvement rebelle dissident du MJE pour les convaincre de rejoindre le processus de paix en cours au Soudan. En décembre, des concertations auraient eu lieu avec les autorités soudanaises, grâce auxquelles le mouvement rebelle a accepté une réconciliation nationale avec le Président Omar Hassan Elbechir. C'est pourquoi, M. Abou Bakr Hamid le secrétariat de l'organisation et de l'administration du mouvement et le secrétaire pour les Affaires Humanitaires du Mouvement, Suleiman Jamous sont arrivés Mardi à Khartoum à la tête d'une délégation. Ils ont tenu une conférence de presse à leur arrivée à l'aéroport de Khartoum. Abou Bakr Hamid et Suleiman Jamous ont déclaré la disponibilité de leur mouvement à renforcer le processus de paix en cours sans oublier de remercier le médiateur Idriss Deby pour ses efforts consentis en faveur de la paix au Soudan.
 
 
 

A la veille de leur voyage pour Khartoum le mouvement MJE de M. Jibril Brahim a publié un communiqué pour les suspendre du mouvement.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)