Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Soudan : envolée des prix des produits alimentaires


Alwihda Info | Par AfricaNews - 12 Décembre 2016 modifié le 12 Décembre 2016 - 11:15

Le gouvernement a dû procéder à la suppression des subventions sur les hydrocarbures en 2013.


William Bayiha avec Reuters 
L’inflation a atteint 20 % ces dernières semaines du fait de la dévaluation de la livre soudanaise. Une situation déjà difficile aggravée par la guerre au Darfour, les sanctions des Nations unies et la perte des revenus pétroliers. Dans la capitale Karthoum, des familles entières dépendent des rations alimentaires.
L‘économie soudanaise continue à faire face au contre-coup provoqué par la chute de ¾ des revenus du pétrole due à la sécession du Soudan du Sud.
Le gouvernement a dû procéder à la suppression des subventions sur les hydrocarbures en 2013. Une décision qui a conduit les stations-service à augmenter les prix à la pompe de 30 %. Plus récemment, le gouvernement a interdit l’importation de certains produits.
Des décisions qui ont poussé une partie des Soudanais dans la rue il y a un mois. La mobilisation se fait également croissante sur les réseaux sociaux. Des hashtags en anglais et en arabe appelant à la désobéissance civile ont fleuri afin de protester contre l’inertie supposée du gouvernement