Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

TCHAD - CENTRAFRIQUE : Dorénavant frères ennemis ?


Alwihda Info | Par Martial sachem - 19 Décembre 2013 modifié le 30 Décembre 2013 - 10:30


Par Martial Sachem (Auteur libre)

J'ai très mal au cœur lorsque je vois ce que le président Déby est entrain de créer entre la RCA et le Tchad.

Le Tchad est un pays ami et frère, nous appelons nos frères tchadiens "cousin" et cela depuis toujours, aujourd'hui nous les regardons en chien de faïence comme de dangereux serpents. Et pire à travers eux les musulmans c'est grave !

Depuis le départ de Patassé auquel [le Tchad] a activement participé, il avait déjà semé les graines de la zizanie avec des militaires tchadiens brutaux, méchants et ne parlant pas un traître mot français et encore moins Sango ! Comment communiqué avec les centrafricains ?

Puis [le Tchad] aide Djotodia a prendre le pouvoir et cette fois ci c'est l'apocalypse. Les troupes tchadiennes pillent, violent, braquent, tuent, ne respectent rien ni personne ! Neuf mois durant ! Un petit coup de feu, ils envoient 20 véhicules lourdement armés pour aller -soi disant- désarmer mais tout le monde savait comment cela allait finir, déplacement massif d'hommes, femmes et enfants traumatisés.

Je me demande si le président Déby connait le nombre de tchadiens qui vivent ici en RCA, au moins 20.000 ! Aujourd'hui ils vivent dans la peur des représailles e cela ne manquera pas et comme toujours ce seront les innocentes personnes qui vont payer.

Plus personnes ne veut des troupes tchadiennes car trop têtus, totalement indisciplinés, ne parlant pas français, etc. Comment vont ils coordonnées avec les autres forces de la MISCA ? Eux mêmes sont le problème de la MISCA ! On attrape des armes chez un musulman qu'elle qu'il soit ils viennent le libéré des mains de la MISCA. Les autres forces les détestent au plus haut point, les habitants de Bangui les détestent au plus haut point !

Certains tchadiens et musulmans confondus voyant que la force est de leur coté en ont profité pour régler des comptes personnels et aujourd'hui qu'ils n'ont plus la force, les gens se vengent sur eux et les innocents.

Tu ne peux pas vivre dans un pays étranger et faire du mal au peuple de ce pays sans un jour en payer le prix fort ! Résultat des tchadiens et musulmans par milliers fuient la RCA qui leur a tout donné, certains ont 3 générations de famille ici. Comment vont-ils faire au Tchad pour se réinsérer ? Il sont devenus les parias du pays hôte , pourquoi ?

Le centrafricain est un homme de paix et n'aspire qu'à la paix. Nous ne voulons pas de cette haine gratuite. Des centrafricains sont obligés aujourd'hui, au péril de leur vie, de protéger leurs frères musulmans des anti-balakas qui sont quasi sans pitié pour avoir été trop massacrés par les Sélékas dans les provinces, pour eux il n'y a pas de différence tous doivent payer !

J'ai tellement d'amis musulmans et tchadiens que j'ai beaucoup de peine aujourd'hui à croire que nous sommes devenus des ennemis au grand jour. J'ai profité de cette tribune pour exprimer ce que j'avais sur le cœur, je vous remercie de m'avoir donné cette opportunité. Longue vie à votre site.