Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 1ère édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat


Alwihda Info | Par - 15 Novembre 2017 modifié le 15 Novembre 2017 - 08:35

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur

Le président du comité d’organisation Routouang Mohamed Ndonga Christian a souligné que l’initiative de ce projet témoigne de l’engagement de la jeunesse tchadienne à relever les défis qui s’imposent.


Tchad : 1ère édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Tchad : 1ère édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Le ministre de la Formation Professionnelle et de la Promotion des Métiers, Adoum Dangai Nokour Guet a présidé hier, lundi 13 novembre 2017, au Palais de 15 janvier, au lancement officiel des activités de la semaine mondiale de l’entreprenariat placée sous le thème « quel modèle de développement de l’écosystème entrepreneurial au Tchad ». Cette semaine mondiale de l’entreprenariat est célébrée à travers plusieurs évènements et activités notamment N’Djamena Startup Week, Festival agro business au Tchad et le Forum Startups et Investissement.

Plus de 75 activités sont inscrites au programme. La semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’articulera autour de la culture entrepreneuriale, de la technologie et innovation digitale, de l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire, de l’artisanat et le design, de l’investissement, de l’innovation civique et du social.

Ces différentes thématiques choisies pour la circonstance visent entre autres à faire la promotion de la sensibilisation et le réseautage, le renforcement de l’esprit d’entreprise, le développement des compétences, la facilitation de l’échange technologique, l’innovation et surtout l’amélioration de l’accès au financement. Les différents évènements organisés à cette occasion permettent aussi de mettre les participants en contact avec d’éventuels collaborateurs, des mentors et des investisseurs.

Le ministre de la Formation Professionnelle et de la Promotion des Métiers, Adoum Dangai Nokour Guet a affirmé que la toute première célébration de la semaine mondiale de l’entreprenariat avec un thème évocateur traduit bien la grande préoccupation de l’heure de plus hautes autorités du pays de Toumai, à savoir celle de faire du secteur privé tchadien le moteur du développement et de la transformation structurelle de l’économie nationale.

Pour cela, dit-il, il faut bien une classe d’entrepreneurs dynamiques, innovants pour opérer la transformation. Par conséquent, il exhorte les jeunes entrepreneurs à participer massivement à toutes les activités programmées, à échanger leurs idées, à débattre des questions qui soulèvent la problématique de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes afin de faire des propositions pertinentes qui permettront d’aller de l’avant et construire une économie robuste, créatrice d’emplois et des richesses.

Pour sa part, le président du comité d’organisation Routouang Mohamed Ndonga Christian a souligné que l’initiative de ce projet témoigne de l’engagement de la jeunesse tchadienne à relever les défis qui s’imposent ainsi qu’améliorer les quotidiens du peuple tchadien et des habitants du monde par des idées innovantes. Selon lui, à travers cette semaine, l’opportunité est donnée à la jeunesse d’améliorer l’avenir et de forger son propre destin.

Par ailleurs, il a déclaré que le Réseau pour le Développement et Leadership au Tchad (RJDLT), son réseau et ses partenaires co-organisateurs envisagent et aspirent à un Tchad intègre, avec un développement économique, social, culturel et politique à sa propre initiative, un Tchad prospère, pacifique, jouissant de rapports pacifiques vis-à-vis de lui-même et de ses partenaires.

Le Tchad célèbre, pour la première fois, lors du 10ème anniversaire de sa création, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée conjointement par le Réseau pour le Développement et Leadership au Tchad (RJDLT), le Niverna, le Global Entrepreneurship Network Chad, Wenaklabs, African Youth in Agrobusiness et Rajel.

L'évènement est célébré au Palais du 15 janvier de N’Djamena. La visite du ministre dans différents stands a mis un terme à la cérémonie du lancement officiel des activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Créé en 2008, le Global Entreprenariat Week (Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat), d’origine anglo-saxonne s’est étendue à travers plus de 160 pays ayant pour vocation d’inciter les plus grands nombres de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation.