Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 253 lauréats de l'Université de la Francophonie de N'Djamena reçoivent leurs diplômes


Alwihda Info | Par Richard Korhassem - 13 Janvier 2024


L'Université de la Francophonie de N'Djaména a organisé une cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants de la 20ème promotion, qui ont terminé leurs études. L'événement s'est tenu ce samedi 13 janvier 2024 au stade de Diguel, dans le 8ème arrondissement de la ville de N'Djamena.


Au total, 253 lauréats issus de différentes filières ont reçu leur diplôme de licence. La cérémonie s'est déroulée sous le haut patronage de la ministre de l'Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Fatime Boukar Kossei, et a été marquée par la présence de nombreux invités, ainsi que des parents, frères et amis des lauréats.

Le président du conseil d'administration (PCA) de l'Université de la Francophonie, Dr Allamaye Golbey Levi, également fondateur de l'université, a exprimé sa gratitude envers les étudiants lors de cette célébration. Il a encouragé les lauréats à maintenir leur élan de travail et à redoubler d'efforts pour atteindre leurs ambitions. Citant Martin Luther King, il a rappelé : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous-mêmes et ils se réaliseront sûrement ».

Dr Allamaye Golbey Levi a également exprimé sa gratitude envers la ministre Fatime Boukar Kossei pour avoir accepté d'être la marraine de cette promotion. Il a souligné l'engagement de la ministre envers la formation de la jeunesse tchadienne et a rendu hommage à la 5ème République du Tchad. Il s'est dit convaincu que les lauréats pourront contribuer significativement au développement du pays. « Je me laisse croire qu'au-delà de cette main tendue à nos étudiants, manifestée par votre présence, s'ouvre désormais une nouvelle ère de stages de perfectionnement dans votre département », a-t-il ajouté.

Enfin, le PCA a remercié les enseignants pour leur engagement et collaboration, ainsi que les institutions accueillant les étudiants de son université pour les stages.

Le représentant de la ministre, Nabia Youkou Deko, a conclu en citant Albert Einstein : « N'essayez pas de devenir un homme ou une femme qui a du succès... mais, essayez de devenir un homme ou une femme qui a de la valeur ». Il a salué l'initiative du PCA de baptiser la 20ème promotion en l'honneur de la ministre Fatime Boukar Kossei.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)