Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : A la saison pluvieuse, que font les mairies d'arrondissement ?


Alwihda Info | Par Garba Mathieu - 30 Août 2014


« Moi je ne vote plus un maire aux prochaines élections », regrette Albert, un habitant du quartier Camda, dans la commune du 7ème arrondissement.


Assainir les quartiers, curer les caniveaux, bref rendre propre les quartiers, est l'une des missions des maires des différents arrondissements de la capitale. Cette mission semble être foulée au pied par ces derniers. En cette saison pluvieuse, les habitants tirent le diable par la queue. Ces élus locaux ne sont plus sur la même longueur d'onde avec leurs électeurs. Du premier arrondissement, en passant par le deuxième, huitième, septième, neuvième et le dixième, le constat est le même.

La plupart des rues dans ces arrondissements cités ne sont pas bitumés et laisse la population à toutes les intempéries de la saison. « Moi je ne vote plus un maire aux prochaines élections », regrette Albert, un habitant du quartier Camda, dans la commune du 7ème arrondissement.

« Le maire ne fait rien ici, je ne sais pas s'ils sont élus pour rester au bureau? », se demande Jony Sadrak, un habitant dans la commune du 9ème arrondissement. Nombre de citoyens décrivent l'irresponsabilité des maires. Par contre, dans le 3ème, 4ème, 5ème, 6ème où les rues sont bitumés, les maires de ces arrondissements tentent tant qu'ils peuvent de curer les caniveaux. Ceux-ci restent longtemps sans être refermés par les dalles et causent, des fois, d'accident de circulation. Aussi, les saletés enlevées ne sont pas rapidement dégagées des voies.

De tout ce qui précède, les maires des arrondissements n'inspirent pas confiance à leurs administrés. Les conseillers municipaux ne cessent de se plaindre. Une raison de plus que ces maires gèrent mal même si l'on enregistre quelques actions encourageantes. "Messieurs les maires, il n'est pas tard, vous pouvez relever le défi avec ce laps de temps qui reste pour redonner confiance à votre population".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)