Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : « Aujourd’hui, on a besoin de peser le pour et le contre de toutes les couches »


Alwihda Info | Par AZOUDOUM AWEINA Gédéon - 22 Avril 2015



L’opinion et l’attente de la société civile tchadienne sur la 3ème réunion des Médiateurs d’Afrique Centrale :
FALMATA Mahamat HASSANE : Présidente de l’O.N.G AFFOV (Action socioéconomique en Faveur des Femmes démunies et Orphelins Victimes de VIH/SIDA)
« Aujourd’hui, on a besoin de peser le pour et le contre de toutes les couches »
 

 A mon avis, le rôle du médiateur, dans un pays comme le Tchad, c’est d’atténuer les tensions par la médiation entre les gouvernants et la société civile. Pour stabiliser le pays, on doit tenir compte de l’opinion de la population, car ceux que le pouvoir gouverne ont leur aspiration aussi. Pour cette raison, le médiateur doit aller vers ceux-là en cas de mécontentements pour voir leur opinion et s’imprégner pourquoi ils réagissent négativement contre certaines décisions qui sont prises par les gouvernants à leur encontre.  Nous avons  constaté aussi que nos populations vivent dans des conditions trop précaires. C’est un handicape pour notre pays et un facteur des mécontentements. Il faut vraiment y penser.  

Dans ces assises, c’est notre souhait, les médiateurs doivent réfléchir sur ce qui se passe actuellement. A mon humble avis, il faut que nos médiateurs daignent songer à peser l’opinion pour et contre. De nos jours, les choses ont changé. Et les Africains connaissent leur droit.

Nous ne sommes plus comme après les indépendances où il faut imposer les choses et la  population accepte tout. Il faut aujourd’hui tenir compte de la société civile, de la base pour décider de manière optimale. Il faille que les médiateurs de notre sous région étudient le fond de problème pour un avenir meilleur.

Propos recueillis par AZOUDOUM AWEINA Gédéon



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)