Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Tchad - Burkina Faso : Déby et Kafando se félicitent des liens entre les deux pays


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 26 Juillet 2015 modifié le 26 Juillet 2015 - 15:39

COMMUNIQUE CONJOINT DE LA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION, PRESIDENT DU FASO, EN REPUBLIQUE DU TCHAD


Tchad - Burkina Faso : Déby et Kafando se félicitent des liens entre les deux pays
1.A l’invitation de Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, a effectué les 25 et 26 juillet 2015 une visite d’amitié et de travail en République du Tchad. 
Il était accompagné d’une forte délégation dont la liste figure en annexe. 

2. Cette visite d’amitié et de travail avait pour objectif de consolider les excellentes relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Tchad et le Burkina Faso. Elle s’inscrit également dans le cadre des concertations régulières qu’entretiennent leurs Excellences Idriss DEBY ITNO et Michel KAFANDO. 

3.Le Chef de l’Etat burkinabé et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamena par le Président IDRISS DEBY ITNO entouré de l’ensemble des Corps constitués.

4.Les Présidents Michel KAFANDO et Idriss DEBY ITNO se sont mutuellement informés de la situation politique intérieure de leurs pays respectifs. Ils ont par ailleurs, dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension, échangé sur des questions d’ordre bilatéral, régional et africain. 

5.Evoquant la situation intérieure dans son pays, le Président Michel KAFANDO a présenté à son homologue tchadien, l’évolution du processus de la Transition en cours au Burkina Faso et les échéances électorales présidentielles, législatives et municipales prévues en 2015 et en 2016.

Pour sa part, le Président de la République du Tchad s’est félicité du déroulement serein de la transition au Burkina Faso et a exhorté la classe politique burkinabé à se surpasser afin de parvenir à des élections apaisées. 

6.    Concernant la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les Peuples burkinabè et tchadien et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer à leur renforcement. 

7.    A cet égard, le Président Idriss DEBY ITNO et le Président Michel KAFANDO ont rappelé la signature de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays le 29 mars 2005 qui définit les domaines de coopération notamment ceux du commerce, de l’agriculture, de l’élevage, des transports, de la pêche, de l’industrie, des mines, de l’éducation, de la recherche, de la culture, du tourisme, de la protection de l’environnement, de l’hydraulique, de la santé, de l’artisanat et des sports. 

Dans la perspective du renforcement de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la tenue de la première session de la Commission Mixte de Coopération en fin août 2015.

8.    Evoquant la situation sécuritaire dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés des mesures internes prises pour combattre le terrorisme et la criminalité transnationale. 


9.    Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité africaine et internationale, en particulier sur les questions de développement, de sécurité et la recrudescence des actes terroristes que connaît la sous-région. 

A ce sujet, ils ont pris acte des récents développements en matière de lutte contre le terrorisme et réitérer leur engagement commun à y contribuer. En outre, ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces sujets et ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique.

Le Président Michel KAFANDO a, à cet égard, rendu hommage au Président Idriss DEBY ITNO pour son implication personnelle dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et a renouvelé au Gouvernement et au peuple Tchadien, les condoléances du peuple burkinabè pour les nombreuses victimes des récents attentats terroristes survenus au Tchad. 
Il a en outre salué les sacrifices consentis par le Tchad, et en particulier par ses Forces de Défense et de Sécurité, dans la lutte contre le terrorisme au Nigéria et en faveur de la paix et de la stabilité au Mali et en République Centrafricaine.

10.    Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le domaine de l’intégration régionale, de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité. 

11. S’agissant de la crise malienne, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la signature de l’Accord de paix. Ils ont en outre salué la contribution du Burkina Faso dans la recherche d’une solution pacifique à cette crise. 

12.    Les deux Chefs d’Etat ont également exprimé leur préoccupation suite à la détérioration croissante de la situation en Libye et se sont félicités du paraphe d’un accord de paix survenu le 11 Juillet dernier à Skhirat au Maroc entre les parties libyennes. Ils ont vivement exhorté celles qui ne l’ont pas signé, en particulier le Congrès Général National siégeant à Tripoli, de le faire dans l’intérêt supérieur de la Libye. 

13.    En ce qui concerne les élections Présidentielles qui se sont déroulées au mois de juin en République Fédérale du Nigeria, les deux Chefs d’Etat ont renouvelé leurs chaleureuses félicitations au nouveau Président élu, Son Excellence Monsieur Muhamed BUHARI. 

14.    Leurs Excellences Monsieur Michel KAFANDO et Monsieur Idriss DEBY ITNO, ont réitéré l’attachement de leurs pays aux idéaux des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et des autres Organisations régionales et internationales dont ils sont membres.

15.    Au terme de son séjour, le Président Michel KAFANDO a exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements à son Homologue, le Président Idriss DEBY ITNO, au Gouvernement et au peuple frère de la République du Tchad pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

16.    Le Président Michel KAFANDO a invité Son Excellence Idriss DEBY ITNO à effectuer une visite officielle au Burkina Faso.

17.    Le Président Idriss DEBY ITNO a accepté cette invitation. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à N’Djamena, le 26 juillet 2015

Pour le Gouvernement de 
la République du Tchad

KASSIRE IZABELLE HOUSNA 
Sécretaire d'Etat aux Affaires Etrangères 
Chargée des Tchadiens de l'Etranger 

Pour le Gouvernement du Burkina Faso 
Moussa B.NEBIE 
Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements