Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "C'est une minorité qui est entrain de s'agiter. Nous allons imposer l'autorité de l'Etat"


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 4 Mars 2015


"Les mesures de protection que nous prenons pour nos populations, dans leurs Intérêts, pour sauver leurs vies, font l'objet de contestation par des gens qui souhaitent gouverner ce pays demain. Ça leur fera plaisir de gouverner un pays d'handicapés, de morts"


Tchad : "C'est une minorité qui est entrain de s'agiter. Nous allons imposer l'autorité de l'Etat"
Le ministre de l'administration du territoire et de la sécurité publique, M. Abdrehim Breme Hamid a indiqué, ce matin, dans son bureau, lors d'une communication que le gouvernement tient à l'application stricte du port de casque pour les motocyclistes. Le ministre a annoncé l'instauration de nouvelles mesures telles que le permis de conduire de motos et l'exigence des papiers de l'assurance pour les motocyclistes. Par ailleurs, il accuse certains opposants, acteurs de la société civile et quelques enseignants d'avoir encouragé les élèves à manifester dans le but de créer une insurrection populaire.

"C'est tout à fait normal que nous prenons cette mesure de protection parce que c'est une obligation qui relève de notre responsabilité au niveau du gouvernement concernant le port de casque. Malheureusement nous voyons qu'il y a des agitations faites dans tous les sens. Malheureusement, cette tranche qui conteste en grande partie, le port de casque, sont des élèves. Nous savons pertinemment que les élèves sont poussés par certains partis politiques, associations de la société civile et enseignants. Le gouvernement ne va pas reculer sur cette décision et va au-delà en instaurant le permis de conduire et l'assurance. On va rendre obligatoire le port de ceintures pour les automobilistes. Les Boko Haram n'ont pas besoin de casque parce qu'ils s'engagent dans un combat pour aller mourir mais non pas pour vivre. Le port de casque n'empêche pas les forces de l'ordre de faire le contrôle ordinaire. Plus étonnant encore, les mesures de protection que nous prenons pour nos populations, dans leurs Intérêts, pour sauver leurs vies, font l'objet de contestation par des gens qui souhaitent gouverner ce pays demain. Ça leur fera plaisir de gouverner un pays d'handicapés, de morts. Depuis que cette décision de port de casque est rendue obligatoire, 70% usagers de la route, plus particulièrement les motocyclistes, portent le casque. C'est une minorité qui est entrain de s'agiter. Nous allons imposer l'autorité de l'état à cette minorité. Toute agitation ne sera pas tolérée. Les forces de l'ordre vont intervenir en toute légalité et tous les récalcitrants seront traduits devant la justice. Nous avons l'obligation de faire respecter la loi", a affirmé le ministre de l'Administration du Territoire et de la Sécurité Publique M. Abdrehim Bireme Hamid.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)