Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Concertation entre les partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé publique


Alwihda Info | Par - 17 Février 2024


Le 16 février 2024, le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a présidé une réunion de concertation avec les partenaires techniques et financiers. Cette rencontre revêt une importance capitale puisqu'il s'agit de la première de l'année nouvelle. Le ministre a souligné la nécessité de fournir des efforts suffisants pour relever les nombreux défis afin de redynamiser le système de santé du Tchad.


Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention a présenté les actions phares réalisées en 2023, ainsi que la crise humanitaire et sanitaire dans l'est du pays. Il a également exposé les principaux défis auxquels le système de santé est confronté, ainsi que les perspectives pour 2024. Enfin, il a évoqué les appuis attendus des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des activités.
 
Le représentant par intérim de l'OMS, Dr Abdoualye Yam, a mentionné que le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) est un guide essentiel dans le domaine de la santé au Tchad. Il a souligné que la crise dans l'est du pays nécessite davantage de ressources pour investir dans la communication visant à prévenir les risques sanitaires et promouvoir l'engagement communautaire afin d'identifier rapidement les foyers épidémiques.
 
Jacques Boyer, représentant UNICEF au Tchad, s'est félicité d'avoir assisté à cette réunion et a pris bonne note des défis et des perspectives discutés lors des échanges. Il s'est également engagé à soutenir les efforts visant à améliorer notamment la santé maternelle infantile ainsi que lutte contre malnutrition.
 
De son côté, le directeur pays d'ONU SIDA, Dr Ouatara Yafflo, a exprimée son soutien à vision du ministère tout en souhaitant renforcer particulièrement lutte contre paludisme, VIH/sida , tuberculose . Il insiste sur besoin renforcement suivi actions menées.
 
D'autres partenaires ont également pris part aux discussions pour apprécier ces présentations tout en rassurant leur disponibilités respectives à épauler pleinement le Ministère de la Santé publique et de la Prévention face aux multiples défies.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)