Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Déby se rend à la frontière centrafricaine, une première depuis 50 ans


- 12 Mai 2014 modifié le 12 Mai 2014 - 12:43


« Vous êtes à moins de 20m de la frontière avec la RCA. Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée ». Le Chef de l’Etat a mis en garde ses compatriotes contre toute incursion en RCA.


DGCOM/Presidence

Tchad : Déby se rend à la frontière centrafricaine, une première depuis 50 ans
La Sous-préfecture de Daha, dans la région du Salamat, zone de deux frontières a constitué la 7ème étape de la tournée du Chef de l’Etat Idriss Déby dans les zones frontalières avec la RCA.

Le Chef de l’Etat est accueilli à sa descente de l’hélicoptère par le gouverneur de la région du Salamat, le sous-préfet de Daha et le Commandant de la zone militaire. Très enthousiasmé de voir, un Président de la République mettre pied chez-eux pour la première fois, depuis l’indépendance du Tchad, la population de Daha a tenu à marquer le passage du Chef de l’Etat chez-eux d’une pierre blanche.

La sous-préfecture ne dispose d’aucun château d’eau, d’aucun réseau de téléphonie mobile et manque des bâtiments devant abriter les salles de classe

Après cet accueil chaleureux, la délégation présidentielle s’est dirigée tout droit à la place publique de Daha, située à un jet de pierre du territoire centrafricain. Dans son mot de circonstance le gouverneur de la région du Salamat, M. Djibert Younous a relevé que la population de Daha composée en majorité des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs manque d’eau potable. La sous-préfecture ne dispose d’aucun château d’eau, d’aucun réseau de téléphonie mobile et manque des bâtiments devant abriter les salles de classe. Selon le gouverneur de la région du Salamat, M. Djibert Younous, la sous-préfecture de Daha étant une zone agro-sylviopastorale par excellence mais malheureusement ne disposant que de deux tracteurs.

« Vous êtes à moins de 20m de la frontière avec la RCA. Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée »

Livrant son message, le Chef de l’Etat a expliqué le mobile de son déplacement dans les zones frontalières avec la RCA avant de s’appesantir sur les conséquences de la crise centrafricaine qui exige de la population frontalière avec la RCA une vigilance accrue. « Vous êtes à moins de 20m de la frontière avec la RCA. Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée. Par conséquent tout tchadien qui désire rentre chez-lui avec ses biens, nous lui ouvrirons grandement la frontière. Mise à part ce cas précis, personne n’est autorisée à franchir cette frontière jusqu’à ce que la crise centrafricaine soit résolue ».

Le Chef de l’Etat a mis en garde ses compatriotes contre toute incursion en RCA

Très sensible aux doléances de la population de Daha, le Chef de l’Etat a promis faire venir un réseau téléphonie mobile à Daha. Une annonce accueilli par des slaves d’applaudissements. Autre annonce, Déby a promis augmenter le nombre de tracteurs. Avant de quitter Daha, le Chef de l’Etat a mis en garde ses compatriotes contre toute incursion en RCA. Il a enfin promis d’augmenter substantiellement le nombre des forces défense et de sécurité dans cette zone pour mieux sécuriser la population.