Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Des responsables du PNSA contournent la politique agricole des hautes autorités


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 21 Décembre 2014


"Les paysans accusent son excellence Monsieur Idriss Déby Itno de mal gérer le Tchad, alors que c'est la faute des responsables du PNSA de la région du Salamat", a expliqué le tractoriste.


Tchad : YANDA BALANDI tractoriste du salamat renvoyé sans droit de PNSA
Tchad : YANDA BALANDI tractoriste du salamat renvoyé sans droit de PNSA
        Au Tchad, dénoncer des pratiques et malversations illégales peut vous coûter votre poste. Yanda Balandi en a fait les frais en dénonçant l'augmentation illégale du prix de labour des champs par certains responsables du PNSA (Programme National de Sécurité Alimentaire) qui contournent la politique prônée par les hautes autorités.             Yanda Balandi a souligné dans son interview avec le correspondant d'Alwihda Info que les responsables du PNSA lui ont dit que les trois (3) disques consomment quatorze (14) litres de gasoil à l'hectare, alors qu'ils consomment sept (7) en réalité, soit une différence de 7 litres. Pire encore, les vingt quatre (24) disques consomment (14) litres de gasoil à l'hectare. Il a indiqué que 100m2 coûte 10.000FCFA et 75m2 à 7500FCFA, mais les responsables du PNSA de la région du Salamat ont fixé à 12.000FCFA pour 75m2.      "En 2013, 75m2 était taxé à 10.000Fcfa dans un village situé à 5km d'Am Timan, mais le président du comité m'a repondu que cette affaire ne me regarde pas", a souligné Yanda Balandi.  "Où va la différence de 4,64ha ?", s'interroge-t-il. "Les paysans accusent son excellence Monsieur Idriss Déby Itno de mal gérer le Tchad, alors que c'est la faute des responsables du PNSA de la région du Salamat", a expliqué le tractoriste.
        "Comment un tractoriste peut labourer 20 hectares et les responsables notent 5 hectares", explique Yanda Baladi. Le formateur a affirmé au tractoriste que les tracteurs sont donnés par son oncle et qu'il doit suivre les consignes donnés.  "Le PNSA recrute des mécaniciens non qualifiés pour la région du Salamat, voir par famille, même les clandoman sans test, pour conduire les machines qui tombent à chaque fois en panne", confirme Yanda Balandi. "Quant j'ai commencé à les harceler des questions sur la superficie de labour, le chef d'Antenne est venu de Mongo pour venir former les chefs de zones sur les pratiques de vols. Il disait aux chefs de zone que s'ils veulent voler, qu'ils s'entendent avec les chauffeurs", a confirmé le tractoriste.     "Je suis renvoyé de mon travail sans droit pour cause de déclaration pure et simple de la mauvaise gestion dudit projet (PNSA)", a affirmé Yanda Balandi.         Reouhoudou Innocent, correspondant d'Alwihda info à Am Timan, Tel : 66720547



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)