Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : FHI360 lance un atelier de consultation pour le Projet de renforcement de la société civile


Alwihda Info | Par - 2 Octobre 2023


L'ONG américaine FHI360 a organisé un atelier de consultation du comité aviseur du projet de renforcement de la société civile (PReSCi) le 2 octobre 2023 à l'hôtel la Résidence de N'Djamena.


Dans le cadre de ce projet, FHI360 a mis en place un comité aviseur chargé de fournir des orientations, des conseils et de contribuer aux réflexions sur les questions stratégiques liées à la gouvernance de la société civile au Tchad, ainsi qu'au renforcement de la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet, notamment le gouvernement, la société civile, les médias et le secteur privé. Ce comité a été créé le 7 septembre 2021 et continue d'échanger sur les activités du projet PReSCi, de stimuler une dynamique et une synergie d'actions, et de favoriser une appropriation des acquis de l'intervention au Tchad.

Les membres du comité comprennent des représentants du ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, des ministères des départements sectoriels tels que l'Administration du Territoire, la Communication, la Justice et le ministère de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, à travers son organe, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales et des Affaires Humanitaires (SPONGAH), ainsi que des représentants des médias, des organisations de la société civile, des ONG nationales et internationales, et des leaders traditionnels et religieux.

Les échanges au sein du comité visent à adapter en permanence le projet aux changements et à l'évolution du contexte opérationnel. À ce jour, le comité s'est déjà réuni deux fois, d'abord lors de sa création le 7 septembre 2021, puis du 21 au 22 décembre 2022 pour évaluer les progrès et recueillir des orientations et des recommandations utiles pour le projet.

Lors de cette troisième réunion, le directeur pays de FHI360, Djiddy Kongobé, a souligné l'importance de partager les succès, les défis, les forces et les faiblesses du projet avec les partenaires, en cette période de transition marquant la fin du projet et le début d'une extension. Il a exprimé sa gratitude envers l'USAID pour son appui financier qui a permis de renforcer les capacités de la société civile et de contribuer au processus de consolidation en partenariat avec le ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale et d'autres entités gouvernementales.

La directrice adjointe de FHI360 basée aux États-Unis, Abigael Wilson, a souligné que le projet entame sa cinquième année et s'est adapté aux évolutions des quatre dernières années. Elle a également présenté le nouveau comité exécutif de FHI360, soulignant que ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de localisation en partenariat avec l'USAID et le gouvernement tchadien.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)