Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "Il y a encore des terroristes de Boko Haram qui courent" (Premier ministre)


Alwihda Info | Par Primature - 8 Juillet 2015


Parlant du démantèlement du réseau des éléments de cette secte, le Chef du Gouvernement de mettre en garde en ces termes et je cite « Attention à l’auto satisfaction, il faut être vigilant, car il y a encore des rescapés qui courent », fin de citation. Au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Premier Ministre a exhorté les différentes formations de défense et de sécurité à une vigilance accrue.


Tchad : "Il y a encore des terroristes de Boko Haram qui courent" (Premier ministre)
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence M. Kalzeubé Paymi DEUBET a visité ce mardi 07 juillet 2015 matin les grandes formations des forces de défense et de sécurité. Le Chef du Gouvernement, avec l’accord du Président de la République, Son Excellence M. Idriss Déby Itno a entrepris cette visite pour rendre un hommage appuyé aux éléments des forces de défense et de sécurité qui ne cessent de consentir des sacrifices dans la lutte contre le terrorisme. Le Premier Ministre est accompagné pour la circonstance de quelques membres de son Gouvernement, des responsables des forces de défense et de sécurité, des autorités de la Commune de N’Djamena et de ses proches collaborateurs. Galvaniser les éléments des forces de défense et de sécurité et leur rendre hommage après les attaques terroristes survenues dans la capitale. Tel est l’objectif de cette visite entreprise par le Chef du Gouvernement .

La Direction Générale de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT) est la première étape de la visite. Ici, le Premier Ministre a été accueilli avec tous les honneurs. Après le passage des troupes en revue, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi DEUBET et la délégation qui l’accompagne ont eu droit à l’historique de la GNNT. Selon le Chef de l’Etat Major de cette formation M. Bemba Nétoloum Pierre, celle-ci a une mission multifonctionnelle. Dans le souci de rendre davantage efficaces les éléments de cette formation, le Chef de l’Etat Major a sollicité un renforcement des capacités en matière judiciaire.

Le Chef du Gouvernement a salué le rôle que joue la GNNT dans le maintien de la sécurité et de la paix. Au nom du Président de la République, le Premier Ministre l’exhorte à poursuivre sans relâche sa mission, doubler de vigilance et mutualiser les efforts pour faire échec à toute tentative de déstabilisation.

De la Direction Générale de la GNNT, le Premier Ministre a mis le cap sur la Direction Générale de la Police Nationale. La mobilisation est de taille. Le Chef du Gouvernement est accueilli avec tous les honneurs dus à son rang. Sur les visages des agents de la police, on peut lire un sentiment de réconfort.

Le Directeur Général de cette formation de défense et de sécurité, M. Taher Erda se dit très ému par cette visite. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des actes terroristes du 15 et 29 juin. Le Premier Ministre a loué le courage des agents de la Police Nationale qui, en dépit de la disparition tragique de leurs frères d’armes, assurent leur mission avec abnégation et dévouement. Face aux attaques terroristes qui visent à déstabiliser le pays, il leur a demandé d’accroître la vigilance.

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale est la dernière étape de cette visite entreprise dans les grandes formations de défense et de sécurité. Là aussi, le Premier Ministre a été accueilli avec tous les honneurs. Une minute de silence a été observée également en mémoire des gendarmes tombés dans la traque des terroristes de la secte Boko Haram. Le Premier Ministre a fait remarquer que le Tchadien connait mieux la valeur de la paix, car il a arraché cette paix au prix du sang. Il a ensuite exprimé sa satisfaction pour les efforts que consentent les gendarmes dans la lutte contre Boko Haram en vue de préserver la paix.

Parlant du démantèlement du réseau des éléments de cette secte, le Chef du Gouvernement de mettre en garde en ces termes et je cite « Attention à l’auto satisfaction, il faut être vigilant, car il y a encore des rescapés qui courent », fin de citation. Au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Premier Ministre  a exhorté les différentes formations de défense et de sécurité à une vigilance accrue.  



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)