Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : LE TECHNIDEV favorise l’éducation par le numérique et la la paix en milieu scolaire


Alwihda Info | Par - 9 Novembre 2017 modifié le 9 Novembre 2017 - 08:28

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur


L’Institut des Technologies Innovantes pour le Développement (TECHNIDEV) en partenariat avec l’UNFPA et le fond PISCCA de l’Ambassade de France au Tchad, a lancé, ce mercredi 8 novembre 2017, au Palais du 15 janvier, les activités du forum de la rentrée scolaire.

Ce forum offre un cadre d’échange à toutes les parties prenantes désireuses d’atteindre les objectifs ambitieux en termes de réussite scolaire, de mise en œuvre de projets pédagogiques et de renforcement continu de capacités des enseignants à l’heure numérique.

Ces deux projets distincts à savoir la promotion de la santé de la reproduction et de l’éducation des genres en milieu scolaire, et l’éducation par le numérique et la promotion de la paix en milieu scolaire visent respectivement à maintenir les filles aussi longtemps que possible à l’école et surtout à valoriser les apports du numériques pour le secteur de l’éducation.

Les participants au forum vont échanger autour de quatre thématiques spécifiques à savoir l’éducation par le numérique, la santé de la reproduction, la culture entrepreneuriale et l’éducation non formelle.

Toutes les discussions sont présentées par des conférenciers spécialistes, appuyés par des contributeurs qui sont des professionnels de l’éducation et des universitaires en qualité de personnes ressources. Les réalisations de TECHNIDEV dans les quatre thématiques font l’objet d’une présentation au cours du forum.

La mise en œuvre de la feuille de route du forum sera effective dès le mois de novembre 2017 et plus particulièrement dans 10 lycées de la capitale ainsi qu’au lycée de Bol, dans la région du Lac Tchad.

Le directeur général de l’Institut des Technologies Innovantes pour le Développement (TECHNIDEV), Khalid Fadoul Doutoum explique que le but recherché est de proposer une feuille de route basée sur des activités identifiées par les participants et jugée pertinente au regard des quatre thématiques précitées.

Par ailleurs, deux projets qui vont intégrer la feuille de route vont être lancés à l’occasion du forum à savoir le projet « Promotion de la santé de la reproduction et de l’éducation des genres en milieu scolaire avec l’appui de l’UNPA, et le projet « Éducation par le numérique et promotion de la paix en milieu scolaire avec le soutien de fond PISCA de l’Ambassade de France.