Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : La force mixte multinationale engagée à défaire "le plus rapidement" Boko Haram


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Février 2017 modifié le 27 Février 2017 - 17:11

Le commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine a déclaré que l’Union Africaine est préparée à faire tout son possible à l’aide de motivation pour montrer leur appréciation et encourager les braves soldats de la FMM pour leur sacrifice dans la lutte contre le terrorisme.


L’Etat-Major de la Force Multinationale Mixte à N’Djamena au Tchad, a reçu dans ses locaux le vendredi 17 Février 2017, une délégation du conseil des ministres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et du commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine. La délégation était conduite par Mr Sanusi Imran Abdullahi, secrétaire exécutif et Chef de Mission de la commission du bassin du Lac Tchad (CBLT), apprend-t-on du Colonel MUSTAPHA ANKA, Officier-presse de la FMM.

Dans son allocution de bienvenue, le commandant en second de la Force Multinationale Mixte, le général de Brigade Moussa Mahamat DJOUI, qui représentait le commandant de la Force, le général de Division Lamidi ADEOSUN, a souhaité la bienvenue à la haute délégation à l’Etat-major de la Force. Il en a profité pour remercier les honorables hôtes pour leur visite et les a rassuré quant à l’engagement de la FMM de défaire le plus rapidement possible, les terroristes du groupe Boko Haram.

Dans son intervention, le secrétaire exécutif de la CBLT et chef de Mission FMM a déclaré pour sa part que l’objectif principal de cette visite consiste à montrer à nos ministres ce que nous faisons. Il a également signalé qu’au sein de la CBLT, il n’y a point de différence, point de pays différent, en ce sens que nous sommes tous un, formons un ensemble comme une seule et même équipe avec la même mission et les mêmes objectifs.

S’adressant aux officiers et aux soldats de la FMM, au nom du Conseil des Ministres de la CBLT, le Ministre des Eaux du Nigeria Suleman H Adamu a exprimé son appréciation pour le fantastique briefing des activités et des réalisations de la FMM, apportant la paix et la sécurité dans l région du Lac Tchad. Le Ministre a également émis le vœu que le Seigneur guide et protège le commandant de la force, les officiers et les soldats de la FMM dans l’exercice de leurs fonctions.

La délégation était composée des honorables membres suivants : HE Ismail CHERGUI (AU) Commissaire Paix et Sécurité,HE Mohammed DAUDA Ambassadeur du Nigéria près le Tchad, Mr Suleman ADAMU Ministre de l’Eau du Nigéria ,Yerima MANDJA Ministre du de la République Centrafricaine ,Siddik Abdel KARIM, Ministre de l’Eau et de l’assainissement du Tchad ,Mr Marouf MOUSSA, Représentant du Gouverneur du Nord Cameroun.

Pour sa part, le commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine a déclaré que l’Union Africaine est préparée à faire tout son possible à l’aide de motivation pour montrer leur appréciation et encourager les braves soldats de la FMM pour leur sacrifice dans la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre Siddik Abdel KARIM a pour sa part, remercié les chefs d’états de la CBLT pour la grande initiative d’avoir permis la mise sur pied effective de la FMM ,et au nom de la délégation, a montré sa satisfaction devant les réalisations de la FMM et a encouragé les officiers et les hommes à continuer leurs implacables efforts et sacrifices dans la lutte contre la force Boko Haram.

La délégation a assisté à un briefing sur les activités, les réalisations et les projets de la FMM.