Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Lancement de la rentrée scolaire 2014


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 2 Octobre 2014


"La nouvelle école tchadienne, ce sera le cadre de brassage des Tchadiens où seront enseignés l'écriture et les valeurs morales de tolérance et de respect d'autrui", a souligné le SG de la région de Salamat.


Tchad : Lancement de la rentrée scolaire 2014
Le Secrétaire Général de la région, Rimadjibaye Nadjinangar représentant le gouverneur, a lancé officiellement ce mercredi 1 octobre 2014 la rentrée scolaire 2014/2015 à Am Timan. Etaient également présents le préfet de Barh Azoum, le Maire 1er adjoint de la ville d'Amtiman, le représentant du délégué de l'Education Nationale du Salamat Monsieur Haroun Ouchar, l'inspecteur départemental de Barh Azoum.

Le représentant du Délégué de l'Education Nationale, dans son mot d'ouverture à l'école Ridina, exhorte aux directeurs et parents d'élèves d'inscrire gratuitement les retournés de la Centrafrique. Il a enumeré quelques difficultés rencontrées dans le système éducatif dans la région du Salamat : L'enclavement de certaines zones qui ne permet pas aux enseignants de regagner leur poste à temps, le respect des insciptions et réinscriptions par les parents d'élèves, insuffisance des moyens pour le suivi des enseignants sur le terrain à savoir l'enseignement moyen et secondaire, insuffisance de manuels didactique.

Il a aussi encouragé les partenaires dans le système éducatif tels que : PDVS, APSCOFIS, AJRPS et en particulier l'UNICEF à qu'il demande d'intégrer les autres IPEP dans le processus. Notre jargon quotidien disait : "éducation c'est l'afaire de tous", a souligné le représentant du Délégué de l'Education Nationale.

Le SG de la région informe aux autorités scolaires de la région et les parents d'élèves que la rentrée scolaire 2014/2015 est "la troisième année de la proclamation de la renaissance de l'école tchadienne par le premier éducateur , premier enseignant : j'ai nommé son excellence Monsieur Idriss Deby Itno".

Il a invité tous les acteurs de l'Education Nationale à s'investir réellement et franchement pour que les enfants en âge d'aller à l'école soient à l'école. "La nouvelle école tchadienne, ce sera le cadre de brassage des Tchadiens où seront enseignés l'écriture et les valeurs morales de tolérance et de respect d'autrui", a souligné le SG de la région de Salamat.

Le SG a déclaré qu'il veillerai à l'application intégrale des différentes décisions prises lors du forum national, du conseil des ministres tenus à zakouma. Il a exhorté aux autorités scolaires de la région tant régional, départemental que sous-préfectorale de tenir le 25 de chaque mois la reunion mensuelle sur les activités de l'éducation nationale.

"Les responsables en charge de l'éducation nationale, les enseignants et les associations des parents d'élèves à tout mettre en oeuvre pour que cessent le demarrage tardif de la rentrée scolaire et l'arrêt précose de la fin d'année", a expliqué le SG de la région, Rimadjibaye Nadjinangar.

Il a réitéré, une fois de plus, les encouragements et les félicitations à tous les acteurs de l'Education pour le plein succès de la rentrée scolaire 2014/2015.

Reouhoudou Innocent correspondant alwihda info à Am Timan

Tchad : Lancement de la rentrée scolaire 2014



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)