Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le CICR s'occupe des prisonniers des combats ainsi que victimes civiles et militaires


Alwihda Info | Par Djamil @ - 12 Mai 2009



Tchad : Le CICR s'occupe des prisonniers des combats ainsi que victimes civiles et militaires
République du Tchad : le CICR appelle au respect du droit international humanitaire
N'Djamena / Genève (CICR) – Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont mobilisées pour apporter assistance aux victimes civiles et militaires des violents affrontements qui ont opposé ces derniers jours les forces gouvernementales tchadiennes et les groupes d'opposition armée de l'Union des Forces de la Résistance (UFR) dans l'est du Tchad.

Dès le 9 mai, les délégués ont commencé à visiter des personnes capturées lors des combats afin de vérifier leur traitement et leurs conditions de détention. Une centaine de détenus ont déjà été enregistrés. Les équipes médicales du CICR apportent une assistance aux structures accueillant des blessés à Am Dam, Goz Beida, Abéché et N’Djamena. Trois blessés civils dans un état grave ont été évacués vers Abéché pour y être opérés par une équipe chirurgicale du CICR. L’évaluation des besoins des blessés transférés sur N’Djamena est en cours.

« De nombreuses personnes ont été capturées suite aux affrontements. Des blessés, dont des détenus capturés lors des combats, requièrent une assistance d'urgence », a déclaré Catherine Deman, cheffe de la délégation du CICR au Tchad. « Le CICR rappelle que, conformément au droit international humanitaire, tous les blessés, civils ou militaires, doivent être traités avec humanité et sans discrimination. »

Dès que les circonstances le permettent, il faut que tout soit mis en oeuvre pour rechercher, recueillir et évacuer les blessés, et leur prodiguer les soins médicaux appropriés. Les dépouilles des personnes décédées suite aux affrontements doivent être recueillies et inhumées avec respect. Les autorités responsables doivent s’assurer que les personnes capturées sont traitées avec humanité, que leur dignité est respectée et que leurs besoins essentiels sont satisfaits. Conformément à son mandat, le CICR doit se voir garantir l'accès à toutes les personnes capturées en raison du conflit armé.

Le CICR appelle aussi les autorités à prendre toutes les mesures possibles pour protéger contre les effets des hostilités les populations civiles vivant dans les zones touchées par les bombardements et les combats, et à veiller à ce qu'elles ne soient pas exposées aux dangers liés aux restes explosifs de guerre.

Conformément à son mandat, le CICR poursuivra ses efforts visant à assurer protection et assistance à toutes les personnes touchées par les récents combats, qu'elles soient blessées, détenues ou déplacées. Le CICR est présent au Tchad depuis 1978 et mène aujourd'hui ses activités en faveur des victimes du conflit armé, en particulier des populations déplacées dans l'est du pays, des blessés de guerre ainsi que des détenus de sécurité sur l'ensemble du territoire. Il compte 315 collaborateurs dont 57 expatriés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)