Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le CNT examine la loi d’amnistie générale post-insurrection


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 23 Novembre 2023


Le gouvernement de transition du Tchad a présenté ce 24 novembre 2023 au Conseil national de transition (CNT), un projet de loi visant à accorder une amnistie générale pour les actes commis lors des événements du 20 octobre 2022. En présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Ministre de la Justice et du Ministre de la Réconciliation Nationale, cette proposition législative vise à favoriser la paix, la stabilité et le pardon national.


Selon le gouvernement, l'initiative fait suite aux troubles civils provoqués par l'opposition aux résultats du Dialogue National Inclusif et Souverain, qui ont entraîné de multiples infractions et des pertes en vies humaines. Certains des individus impliqués ont été arrêtés, jugés et condamnés, tandis que d'autres sont en fuite. Le projet de loi avait été présenté et adopté lors du dernier conseil des ministres.
 
Un accord, signé à Kinshasa avec l'appui du facilitateur de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), le Président congolais Félix Tshisekedi, sous-tend cette démarche d'amnistie. Elle prévoit la cessation des poursuites judiciaires contre les civils et militaires concernés, indépendamment du statut de leur condamnation.
 
Cette loi constitue une mesure d’apaisement du gouvernement de transition, reflétant une volonté de réconciliation nationale et d’abandon des poursuites pour consolider l'unité du pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)