Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LIVRE

Tchad : Le camion à cabine jaune de Hissein Habré


- 6 Mai 2014 modifié le 6 Mai 2014 - 08:40

Mahamat Ali Youssouf présente l'ouvrage "Le camion à cabine jaune de Hissène Habré"", un récit historique pour les tchadiens, imprégné d'émotions. Le malheureux épisode du camion à cabine jaune sous Hissene Habré, l'auteur y a personnellement échappé de justesse.


Mahamat Ali Youssouf a voulu contribuer, par son témoignage, à une meilleure connaissance de son pays, de son histoire, de la richesse de sa diversité et des espoirs qui l’animent. Il nous rappelle ses souvenirs d’enfance dans le Sahel. Il nous raconte le malheureux épisode du « camion à cabine jaune », où 73 personnes ont été exécutées à bout portant par les hommes de Hissène Habré, ainsi que d’autres horreurs dont s’est rendu responsable le dictateur. Il nous raconte sa vie sous Hissène Habré, où, tout jeune encore, il a vécu une fuite périlleuse, à pied, pendant une soixantaine de kilomètres, dans le sable brûlant du Sahel. Il s’est alors réfugié chez des éleveurs de bétail du désert. Il témoigne du rôle majeur des femmes dans le règlement des conflits et de l’importance de l’éducation comme voie de développement démocratique et pacifique. Il fait une brève analyse de la stratégie de décentralisation des colonisateurs, de l’intervention de la France dans un pays indépendant et l’incapacité de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à gérer les conflits et à établir la démocratie. Ce récit est empreint de la culture diversifiée et composite du Tchad ainsi que de l’espérance de sa population.

MAHAMAT ALI Youssouf, diplômé d’une maîtrise en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal, réside au Canada depuis quelques années. Il a occupé plusieurs postes de consultation à l’échelle internationale. Il a vécu les horreurs de Hissène Habré au Tchad pendant sa jeunesse, jusqu’à la chute du dictateur. Cependant, comme beaucoup de ses concitoyens, il se nourrit d’espoir.


Tchad : Le camion à cabine jaune de Hissein Habré

Tchad : Le camion à cabine jaune de Hissein Habré