Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : "Le français est une langue administrative"


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 26 Mars 2014


Le Débat Africa N°1 - BBC Afrique est une émission faite en partenariat entre les deux grands réseau de média africain et qui donne la parole à une personnalité pour analyser l’actualité.


Tchad : "Le français est une langue administrative"
Le journaliste tchadien du site Alwihda Info, Mahamat Ramadane et Idrissa Somparé, journaliste guinéen à Espace FM étaient les invités de l'émission du 22 mars dernier. Réécouter l'émission

Mahamat Ramadane, journaliste.
Mahamat Ramadane, journaliste.

Journée internationale de la Francophonie : L’avenir du Français se joue-t-il en Afrique ?

La francophonie est perçu comme un lieu pour recaser les chefs d'Etat, comme Abdou Diouf par exemple.

Est-ce que ces arrangements supposés ou réel â la tête de la Francophonie ne conviennent-ils pas parfaitement a ceux qui voient l'OIF comme un instrument plutôt au service des politiques que des peuples francophones ?

« La langue française est entrain d'essuyer, ici au Tchad »

Parlant de l'expérience du français au Tchad, le journaliste d'Alwihda Info, Mahamat Ramadane souligne que : « c'est exactement ce que pensent les journalistes, hommes des médias et intellectuels. J'ai rencontré le directeur de l'Agence Universitaire de Francophonie ; Je lui ai posé la même question, la francophonie est devenu un instrument politique, diplomatique. Alors que maintenant si je voit bien, la langue française est entrain d'essuyer, ici au Tchad. Je m'explique : La langue française est considéré comme une langue administrative, du côté des affaires elle est totalement absente, vous partez au marché, tout le monde parle arabe, d'autant plus que le Tchad est un pays inerte. Depuis que le Président a déclaré que l'arabe est une grande langue, tout le morne s'y met. Au niveau de la scolarité, avec les statistiques du ministère de l'éducation qui fait état de baisse de niveau, les gens privilégient l'arabe ici (au Tchad) comme une langue d'apprentissage ».


Côte d’Ivoire : Le gouvernement autorise le transfèrement de Charles Blé Goudé à la CPI

« Au niveau de l'Afrique centrale, on regarde cette affaire de loin. Les journalistes parlent d'un transfert politique. Même sur les réseaux sociaux, les photos trainent partout. Sa soulève un sentiment émotionnel. C'est quand même un peu dérangeant, donc il faut l'écarter du pays. La réconciliation nationale ne peut se faire sans les jeunes alors que les jeunes sont tournés vers Charles Blé Goudié. Il y a eu des déclarations de haine contre le pouvoir suite au transfèrement de Charles Blé Goudié à la CPI », affirme Mahamat Ramadane.



Mahamat Ramadane, journaliste.
Mahamat Ramadane, journaliste.

Afrique du Sud : Les comptes suspects de Jacob Zuma

De l'avis de Mahamat Ramadane, « Cette affaire de corruption en Afrique du Sud est un cas parmi tant d'autres en Afrique sauf que l'Afrique du Sud est un pays un peu démocratique et les gens sont libre de faire l'enquête comme il se doit et donneront des résultats probants. La plupart des chef d'Etats puissent dans les caisses de l'Etat pour faire ce qu'ils veulent. Moi je dirait, quoique les gens vont critiquer, la personnalité de Jacob Zuma va baisser. »



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)