Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Le gouvernement se penche sur l'amélioration des conditions de vie de la population


Alwihda Info | Par Primature - 15 Janvier 2015 modifié le 15 Janvier 2015 - 10:41


A travers cette étude, les plus hautes autorités envisagent mener des actions visant à améliorer les conditions de vie de la population à l’horizon 2030.


Le chef du gouvernement Kalzubet Payimi Deubet. Crédit photo : Primature Tchad
Le chef du gouvernement Kalzubet Payimi Deubet. Crédit photo : Primature Tchad
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi DEUBET a procédé ce mardi 14 janvier au Palais du 15 Janvier au lancement officiel des travaux de l’Etude Nationale Prospective TCHAD VISION 2030. La cérémonie de lancement de cette étude de portée nationale a vu la présence des membres du Gouvernement, des présidents des grandes institutions de la République, des diplomates accrédités au Tchad, des conseillers à la Présidence de la République et à la Primature ainsi que des partenaires au développement.

A travers cette étude, les plus hautes autorités envisagent mener des actions visant à améliorer les conditions de vie de la population à l’horizon 2030. Cette étude nationale prospective TCHAD VISION 2030 doit donc servir de cadre de référence et d’orientation aux différents acteurs pour une action harmonieuse de développement. Juste après la présentation d’un documentaire axé sur l’objectif visé, le Président du comité des partenaires techniques et financiers M. Michel-Cyr Djiena Wembou a salué les initiatives prises par le Gouvernement tchadien.

Le Président du comité des partenaires techniques et financiers de préciser que TCHAD VISION 2030 est une stratégie qui permettra de planifier et de mobiliser les ressources conséquentes. Pour lui, des réalisations notoires sont faites par le Gouvernement et des défis doivent également être relevés. En tant que Chef de file des partenaires financiers, il se dit disposé à accompagner le Gouvernement pour l’atteinte des objectifs.

La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Mme Mariam Mahamat NOUR, quant à elle, invite les acteurs à une synergie d’actions afin de faire du Tchad une puissance sous-régionale. TCHAD VISION 2030 se fonde sur la Vision de S.E M Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO qui est de faire du Tchad : « une puissance régionale à l’horizon 2025, portée par des sources de croissances diversifiées et durables, créatrices des valeurs ajoutées et d’emplois et assurant à chaque Tchadien un accès adéquat aux services sociaux de bases, à un logement décent et à une offre adéquate de formation ».

Lançant officiellement cette étude, le Premier Ministre, dans des propos pertinents et pleins d’engagement se dit satisfait de la pertinence dans l’élaboration de ce document stratégique orienté vers le développement socio-économique de la population et partant de la nation toute entière. Le Chef du Gouvernement soutient que TCHAD VISION 2030 une fois mise en œuvre va certainement répondre aux vœux de Son Excellence Monsieur le Président de la République Idriss Deby ITNO. Pour le Premier Ministre, des réalisations faites dans différents secteurs de développement telles que voulues par le Chef de l’Etat sont visibles mais beaucoup restent à faire. Son Excellence M. Kalzeubé Payimi DEUBET invite à cet effet les départements ministériels, les organisations de la société civile et bien d’autres partenaires à soutenir fortement ce projet d’envergure.