Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre Boukar Michel en action pour améliorer l'accès à Internet


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 17 Janvier 2024


​Face à l'irrégularité du fonctionnement d'internet au Tchad, le Ministre des Postes et de l'Économie Numérique, Boukar Michel, intensifie ses visites et réunions avec les concessionnaires et opérateurs téléphoniques.


Ce mercredi en janvier 2024, Boukar Michel, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une visite auprès du groupe Sotel-Tchad pour discuter de trois composantes clés : le Data Centre, la fibre optique et le réseau de fibre optique de Salam.

L'objectif de cette visite est de réduire les dépenses des entités sous tutelle, endettées, et d'utiliser les fonds pour réhabiliter Sotel-Tchad ainsi que pour construire des bureaux annexes, permettant ainsi au ministère de diminuer ses dépenses.

En 2015, le Tchad a signé une convention avec Exim Bank visant à relancer le système internet pour offrir un accès à toute la population. « En dehors de l'énergie, l'internet doit bénéficier à tous », a déclaré le ministre.

La visite à Sotel-Tchad visait à fournir des orientations sur la première composante, un Data Centre, la deuxième sur la fibre optique sur un tronçon de 1200 km, et la dernière sur le réseau Salam, qui sera lancé rapidement pour que la population puisse utiliser le réseau national.

Le ministre a également souligné la nécessité de réduire les dépenses de location pour les projets Pmice et DTS, en ramenant les activités dans les bâtiments de l'État. « L'État, en tant que consommateur d'internet et de téléphone fixe, ne doit pas payer ces services », a ajouté Boukar Michel.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)