Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Le ministre comorien du Travail et le président de la BDEAC reçus par Déby


- 18 Septembre 2014 modifié le 18 Septembre 2014 - 10:04


Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu hier, le ministre comorien du Travail et de l’emploi et le président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale(BDEAC).La coopération entre le Tchad et les Comores et la BDEAC ont été au centre des entretiens.


DGCOM/Presidence Tchad

Tchad : Le ministre comorien du Travail et le président de la BDEAC reçus par Déby
Le ministre comorien du Travail et de l’emploi Mme SITI Khassim Soufi a franchi le premier, le perron du palais présidentiel. Elle a transmis un pli confidentiel au Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Même si le contenu du document n’est pas connu, on peut imaginer qu’il a trait au renforcement des relations de coopération bilatérale entre N’Djamena et Moroni. 
 
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et son homologue comorien Docteur Ikellulu Dohoine ont eu toujours une convergence de vue sur nombre de sujets d’intérêts communs à l’échelle nationale et continentale, les deux pays étant membres de plusieurs organisations régionales. Cette audience avec le Chef de l’Etat est une occasion pour le ministre comorien d’échanger sur les questions d’intérêts communs et notamment les moyens de renforcer et de promouvoir davantage, les relations privilégiées entre le Tchad et l’Union des Comores afin de les étendre et les développer. Pour le ministre comorien du Travail et de l’emploi, le rôle que le Tchad joue pour la stabilité dans la sous-région est remarquable. Et c’est à juste raison que Mme Siti Khassim Soufi a saisi l’opportunité pour présenter les condoléances de son pays au Président de la République pour saluer, la mémoire des soldats tchadiens morts pour défendre, la liberté et la démocratie sur le continent. « je suis venue transmettre le message et c’est aussi une occasion pour moi de présenter mes condoléances à son Excellence Monsieur le Président de la République du Tchad pour les soldats tchadiens ayant payé, le prix de la paix » a déclaré le ministre comorien.
 
La seconde audience a été accordée par le Chef de l’Etat au président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) Michaël Adandé venu assister ce mercredi matin à la cérémonie de pose de première pierre pour la construction du complexe industriel d’exploitation des ruminants à Djermaya. Le président de la BDEAC a profité de son séjour à N’Djamena pour rencontrer, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. Il s’agit pour M.Michaël Adandé de réitérer, l’appui de son institution à la politique du Président de la République IDRISS DEBY ITNO en matière de l’émergence économique du Tchad. « Il est de mon devoir de rendre compte au Chef de l’Etat, de l’état d’avancement de ces projets, vous-mêmes vous êtes témoins du développement spectaculaire du Tchad et nous en tant que homme de développement des Etats de la CEMAC, nous ne pouvons que suivre le mouvement qui a été lancé et nous soutenons l’action du Chef de l’Etat, nous voulons que les populations soient soulagées. J’ai évoqué avec le Président IDRISS DEBY ITNO deux secteurs importants : les infrastructures de transports pour que nous circulions dans la sous-région, une sous-région à potentiel économique mais aussi pour que nous ayons une énergie à moindre coût pour nous permettre de transformer nos matières premières et de conserver nos produits dans le domaine de la sécurité alimentaire. Pour le président de la BDEAC, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO est en train d’abattre un travail d’hercule pour faire du Tchad, un pays émergent à l’orée 2025.Un pari qui nécessite le soutien de la BDEAC qui accompagne le Tchad dans divers secteurs clés de son économie.