Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les raisons de l'incident armé entre deux aide de camp du Président Déby


Alwihda Info | Par Djimet Wiche Wahili - 1 Juillet 2015


Ismael Souleymane Lony, deuxième aide de camp adjoint du Président de la République a tiré à bout portant, sur l'aide de camp Khoudar Mahamat Acyl, frère de la Première Dame Hinda Deby Itno.


L'aide de camp du Président, Khoudar Mahamat Acyl, à droite. Crédit photo : Alwihda Info
L'aide de camp du Président, Khoudar Mahamat Acyl, à droite. Crédit photo : Alwihda Info
L'aide de camp, deuxième adjoint du Président de la République, Ismael Souleymane Lony a tiré à bout portant, aux environs de 14 heures sur l'aide de camp titulaire et frère de la Première Dame, Khoudar Mahamat Acyl. Cet incident s'est déroulé à la Présidence de la République du Tchad dans le bureau de l'aide de camp, Khoudar Acyl.

Dispute autour du détachement de la garde rapprochée qui doit accompagner le Président de la République

A l'origine de l'incident, un climat d'incompréhension qui s'est suivi par de violents échanges verbaux entre l'aide de camp premier adjoint, Khoudar, frère de la première Dame du Tchad et le deuxième adjoint Ismael Souleymane Lony autour de l'équipe de détachement de la garde rapprochée  qui doit accompagner le chef de l'Etat à Amdjarasse pour passer le reste du Ramadan. 

Habituellement, cela se déroule par rotation, chaque année, entre les différents aide de camp du chef de l'Etat. Cette année, l'équipe de la garde républicaine qui doit accompagner le président Déby revient à l'aide de camp deuxième adjoint, Ismael Souleymane Lony, mais le frère de la première Dame a voulu bouleverser cette règle non écrite de rotation pour accompagner le chef de l'Etat. Les deux hommes se sont échangés des propos injurieux avant que le deuxième aide de camp adjoint, Ismael Souleymane Lony dégaine son arme et tire sur Khoudar.

Le chef de l'Etat Déby annule son voyage à Amdjarass

Une équipe de la garde de sécurité rapprochée aurait quittée ce matin N'Djamena aux alentours de 11 heures en direction d'Amdjarass. Le chef de l'Etat qui devait partir à Amdjarass vers 14 heures avec l'un des deux aide de camp aurait annulé son départ vers Amdjarass, d'après des sources concordantes, compte tenu de cet incident malheureux.

Le frère de la Première Dame évacué à la base militaire française

Khoudar a été transporté de toute urgence à la base militaire française de N'Djamena à bord d'une ambulance escortée et suivie par une Toyota V8 de la garde présidentielle, tandis que l'auteur du tir a été maitrisé par la garde du Palais sans opposer de résistance. ll a été interrogé et est actuellement incarcéré. Lors de son interrogation, ce dernier a affirmé avoir été insulté verbalement par Khoudar Acyl.

Khoudar Acyl qui est blessé aux deux jambes est actuellement admis à l'hôpital de la base militaire de l'armée française. L'une de ses jambes est cassée tandis qu'une autre balle a transpercée sa seconde jambe avant de ressortir. Ses jours ne sont pas en dangers, apprend-t-on de son entourage familial. 

Le rôle de l'aide de camp

L'aide de camp est la liaison constante des armées avec le président de la République. Au quotidien, le travail consiste à préparer les déplacements présidentiels, à les accompagner en grand uniforme (avec l'"aiguillette", marque de la fonction) et à s'assurer de la bonne marche d'un emploi du temps généralement surchargé. Surtout, l'aide de camp ne se sépare jamais de la personne du président, car c'est lui qui porte un accessoire qu'aucune autre personne n'est autorisée à porter : la mallette. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)