Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les réinscriptions scolaires dans les écoles du Logone Oriental avancent à pas de loup


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 19 Février 2017 modifié le 19 Février 2017 - 15:12


"Payer les droits d'inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017, c'est jeter de l'argent par la fenêtre", soulignent les parents d'élèves.


Une école au Tchad. Crédit photo : afrique.arte.tv
Une école au Tchad. Crédit photo : afrique.arte.tv
La crise financière au Tchad a entrainé la grève des travailleurs pendant trois (3) mois et paralysé le système éducatif. Les hautes autorités ont forcé la reprise des cours le 3 janvier 2017 dans les établissements, mais la mesure n'a pas eu d'effet. 

Le plateforme syndicale a levé la grève le 12 janvier dernier et la reprise est effective dans tous les établissements. Les enseignants affichent leur motivation tandis que l'assiduité et la ponctualité sont de mise du côté des éducateurs.

Toutefois, malgré cette levée de la grève pour un mois à compter du 12 janvier au 12 février 2017 afin que le Gouvernement trouve une solution aux revendications des travailleurs, la situation est vaine.

La négociation du Gouvernement avec le plateforme n'a pas abouti à une solution fiable. Dans ces circonstances, la plateforme syndicale continue à repousser la date de la levée de la grève afin de contraindre le gouvernement, selon les informations parvenues à Al Wihda Info.

"Payer les droits d'inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017, c'est jeter de l'argent par la fenêtre", soulignent les parents d'élèves. En dépit de cette précarité, il apparait aujourd'hui nécessaire pour le gouvernement de renforcer les régions sur le plan financier et en ressources humaines.

Reouhoudou Innocent, correspondant Alwidha info à Bébédjia.