Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Obsèques du Général Mahamat Ali Abdallah Nassour


Alwihda Info | Par Presidence - 15 Mai 2015 modifié le 15 Mai 2015 - 22:42


Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a assisté aux obsèques officielles de Mahamat Ali Abdallah Nassour ce vendredi matin à la Place de la Nation.


Tchad : Obsèques du Général Mahamat Ali Abdallah Nassour
L’atmosphère est lourde ce vendredi matin à la Place de la nation. La tristesse et l’affliction se lisaient sur tous les visages. La mort du Général, Mahamat Ali Abdallah Nassour, survenue le 12 mai dernier à Paris(France) est un véritable choc pour toute la nation tchadienne qui perd un homme de conviction, de valeur et un patriote émérite. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a écourté sa visite en France pour venir assister à la cérémonie des obsèques officielles de son ancien compagnon de lutte. Le Chef de l’Etat a été très marqué par la disparition de cet homme qui lui voue une grande admiration. 

Le Premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet, le Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, les anciens Chefs d’Etat et premiers ministres, le Secrétaire général du MPS, les membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et plusieurs autres personnalités de la République ont tenu à honorer, la mémoire de cet illustre disparu. Une délégation de haut rang conduite par le ministre soudanais de la Justice, Mahamat Bichara Daoussa s’est jointe à la communauté tchadienne pour partager la douleur qui étreigne famille, amis, connaissances et collègues. 

L’ancien président du Conseil économique, social et culturel a marqué d’un sceau indélébile son passage sur la terre de Toumaï. Tous les témoignages prouvent que cet homme qui est né un 02 janvier 1960 à Iriba met tout le monde d’accord par sa générosité, son charisme, sa loyauté et sa probité morale intrinsèque. 

Dans une brillante oraison funèbre, le ministre, Secrétaire général du gouvernement, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a retracé la vie riche, variée et passionnante du natif d’Iriba. « Maquisard téméraire, compagnon fidèle, militant engagé, politique redouté, démocrate convaincu, officier respecté, père, époux ou frère attentionné, homme généreux, patriote incontesté, le Général Mahamat Ali Abdallah fut tout cela à la fois », a dit le ministre SGG, lisant l’oraison funèbre.

Après cela, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a décoré à titre posthume, le Général Mahamat Ali Abdallah Nassour de la médaille de Dignité de Grand-croix, la plus haute distinction de la République.

Feu Général Mahamat Ali Abdallah Nassour a eu un cursus académique exemplaire après ses études primaires et secondaires. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de Guerre de Paris, licencié en droit, diplômé de 3ème cycle de l’Ecole supérieure des hautes études stratégiques et de l’Université Paris 3-Sorbonne dans des domaines aussi variés que les sciences politiques, la diplomatie et la géopolitique. 

Marié et père de 18 enfants, le Général Mahamat Ali Abdallah Nassour s’en est allé en laissant la nation et sa famille dans une terrible consternation. 

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons. Paix à ton âme et que la terre te soit légère, Général.