Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Organisation de la deuxième édition de la bourse céréalière à Am Timan


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 30 Mars 2015



La cérémonie de cette bourse de céréales a été organisé le 28 Mars 2015 au Centre de Lecture d'Animation et culturelle (CLAC) d'Am Timan. Le président du comité d'organisation Monsieur Mahamat Kossou dans son mot introductif, a souhaité la bienvenue aux invités venant des différentes régions et félicite la contribution des uns et des autres pour la réussite de cette bourse aux céréales.

Il a souligné que la région du Salamat est le premier grenier du Tchad et premier producteur. Etaient également présents les autorités de la région du Salamat, les chefs traditionnels et religieux et les chefs de service de la région du Salamat.

Le président de l'AJRPS (l'Association des Jeunes pour le Renouveau et le progrès du Salamat), M. Ali Ahmat Brémé a souligné dans son allocution que l'AJRPS a vu le jour, il y a un peu plus de 20 ans, par la volonté des enfants du Salamat, guidés par l'amour de contribuer au développement de leur région.
E
lle est créée le 17 septembre 1993, reconnue officiellement comme association le 24 Mai 1994 et comme ONG nationale le 16 juin 2008. 

"L'objectif de cette association est de contribuer au developpement socio-économique de la région du Salamat, contribuer à l'auto-promotion du monde rural en tenant compte des personnes vulnérables et freiner l'exode rural dans la région", a affirmé le président Ali Ahmat Brémé. Il a par ailleurs expliqué que l'AJRPS, en partenariat avec l'IRW et UNICEF, a contribué à la mise en oeuvre d'un Forum de Developpement cantonal et l'appui à l'organisation des producteurs de la filière gomme arabique. "Développer le partenariat gagnant-gagnant entre ceux qui offrent (vendeurs)et ceux qui demandent (acheteurs)", a souligné le président.

La coordinatrice Nationale du PADL/GRN (programme d'Appui au Développement Local et à la Gestion des Ressources Naturelles), Issa Badi Khadidja a soulignée que le PADL/GRN a octroyé une subvention à l'AJRPS, en partenariat avec l'INADES Formation Tchad. Il vise à promouvoir la rentabilité de la filière berbéré dans les départements de Barh Azoum et d'Aboudeia sur un financement du 10ème Fonds Européen de Développement. Elle a expliqué aux participants que le choix porté sur le Salamat n'est pas le fait du hasard, cette région regorge d'énormes potentialités agricoles. La coordinatrice a exhorté les participants à réfléchir et à orienter leurs efforts sur les aspects de la filière pour une rentabilité maximale. 

En ouvrant officiellement les travaux, le préfet du Barh Azoum, représentant le gouverneur du Salamat, dans son préliminaire, a remercié l'Association des jeunes pour le Renouveau et le progrès du Salamat et son partenaire INADES/Formation Tchad pour leur initiative louable en organisant à travers le projet d'Appui à la structuration des acteurs de la filière Berbéré dans la region du Salamat, des activités qui génèrent un revenu important pour les populations.

Il a rappelé que son excellence Idriss Deby Itno accorde une attention particulière au developpement du monde rural à travers l'organisation du forum à N'Djamena en 2012. 

Le préfet du Barh Azoum, représentant le gouverneur, a informé que la présente édition de la bourse céréalière est organisée à la fin d'une campagne agricole globalement satisfaisante au plan régional. Il a invité les autorités locales, les communautés rurales, les opérateurs économiques et les organismes privés à se resserrer les coudes aux côtés du Gouvernement.

Le représentant du Gouverneur du Salamat, le préfet du Barh azoum, Al Hadj Adoum Tchoroma a exhorté la population du Salamat au travail, au dynamisme et surtout au perfectionnement quotidien des activités.

Le préfet du Barh Azoum et ses collaborateurs ont visité l'exposition des ventes céréalières des différentes union de groupements dans le Salamat. La bourse céréalière s'est déroulée du 28 au 29 Mars 2015.

Reouhoudou Innocent correspondant d'Alwihda Info à Am Timan.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)