Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Ouverture officielle des vannes du brut de Mangara


Alwihda Info | Par DG-COM/PR - 18 Février 2015 modifié le 18 Février 2015 - 20:34


Le Président de la République Idriss Déby Itno a procédé ce mercredi à l’ouverture officielle de la vanne du pétrole brut de Mangara dans la région du Logone occidental. C’est en présence de la Première Dame Hinda Déby Itno, du Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet et de plusieurs personnalités.


Tchad : Ouverture officielle des vannes du brut de Mangara
L’histoire retiendra que le pétrole brut a coulé ce mercredi, dans la sous-préfecture de Bémangra, département de Guéni, dans la région du Logone occidental avec l’ouverture officielle de la première vanne du pétrole brut du champ pétrolier de Mangara par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur du Logone occidental M.Amadaye Al-Hassane Baba a au nom de toute la population du Logone occidental remercié, le Président de la République Idriss Déby Itno qui ne cesse d’œuvrer, pour le bien-être de ses concitoyens en général et des populations de la région du Logone occidental en particulier. C’est avec une immense fierté que le Gouverneur du Logone occidental a salué, l’ouverture de la vanne du brut de Mangara indiquant que le Tchad a retrouvé, sa place parmi les nations respectées. Amadaye Al-Hassane Baba a par ailleurs tenu à remercier, le Président pour les grandes réalisations opérées dans la région du Logone occidental à savoir entre autres : la construction du pont à double voix, les travaux de voiries urbaines à Moundou, la construction de l’Hôpital de la mère et de l’enfant, la nouvelle centrale électrique à gaz, le nouvel aéroport international etc…Dans son discours, le Directeur général de Glencore international, l’entreprise anglaise grâce à qui, le brut du Logone occidental est aujourd’hui une réalité, a mis un accent particulier sur le renforcement du partenariat « gagnant-gagnant » entre son entreprise et la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT).Pour le Directeur général de Glencore, c’est depuis 2011 que Glencore a signé 3 contrats de partage avec le gouvernement tchadien. Après le pétrole de Badila dans le Logone oriental, l’ouverture de vanne de Mangara marque le renouvellement de la confiance accordée à Glencore, dans l’exploitation du pétrole notamment dans 12 cantons sur une superficie de 23.100 km2.Pour un début, le brut de Mangara va produire, 6000 barils par jour pour atteindre ensuite 10.000 barils soit au total,16.000 barils d’ici la fin de l’année 2015.Son DG se dit optimiste pour relever les défis malgré, la conjoncture occasionnée par la baisse du prix du pétrole. En plus du brut, le pétrole de Mangara destiné à l’exportation et qui sera relié au pipeline Totco-Cotco de Kribi, va alimenter, la nouvelle centrale électrique de Moundou à partir de son gaz. Glencore entend respecter les lois tchadiennes et rendre le personnel à majorité tchadienne. Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’énergie Djerassem Le Bémadjiel a apprécié à sa juste valeur, les efforts fournis par Glencore tout rassurant que le pétrole tchadien est le plus africain. Son exploitation a permis au Tchad de sortir de son marasme économique a-t-il souligné. Comme les autres régions productrices de pétrole, le Logone occidental bénéficiera également des 5% des revenus pétroliers et il appartient à ses fils, de bien les gérer, pour le développement de la région du Logone occidental.

Dans une interview à la presse, le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a exprimé toute sa satisfaction, de voir, le pétrole coulé au Logone occidental pour le grand bonheur des Tchadiens, des fils du Logone occidental ainsi que pour les générations futures.