Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Tchad : Plusieurs arrestations dans le milieu TAMA


Alwihda Info | Par Ahmadaye Idriss Issakh (Auteur libre) - 1 Décembre 2013 modifié le 1 Décembre 2013 - 22:25


Depuis ces derniers jours, on assiste à des arrestations et kidnappings dans le milieu Tama, des arrestations que jusqu'à présent personne ne connait les raisons ou les motifs.

En effet depuis quelques jours, des anciens du FUC et certains civils tous issus de l’ethnie TAMA font l’objet d'arrestations a travers tout le pays, certains sont arrêtés à N’djamena, d’autres à Abéché et d’autres encore à Adré.

Le nombre des personnes arrêtées est à ce jour de dix, il s’agit entre autre de :
- SALAHADINE DAGACHE arrêté a abéché ;
- Abdelaziz Moussa arrêté a Mandalia ;
- Adoum KOKOT arrêté a N’Djamena ;
- Mahamat Hisseine Arrêté à N’Djamena ;
- Yakhoub Oumar titri arrêté à N’djamena après une invitation de déjeuner chez GL GOG ;
- Wal Abdou arrêté a Adre ;
- Quatre autres civils dont on ne connait pas les noms.

Toutes ces personnes sont arrêtes et conduits dans des lieux secret, ni les victimes ni leur famille ne connaissent les raison de ces arrestations, comment comprendre que dans un pays qui prétend être démocratique ou de droit on puisse procéder a des arrestations des citoyens sans leur dire les raisons ou les délits pour lesquels ils sont arrêtés.

Même s’ils sont accusés de délit, ne doivent ils pas être mis en garde a vue à la police judiciaire et conduits devant la justice ? Où est alors la démocratie ? Où est alors la justice ? Où est alors le droit de l’homme ?

Ces arrestations nous amènent à émettre des hypothèses :
- Les TAMA seraient-ils entrain de préparer une nouvelle rébellion ?
- Est-ce une vengeance ?
- Est-ce un manœuvre orchestré par des individus issus de la même ethnie ?

Monsieur le président, j'apprécie bien la gestion du pays basée sur la géopolitique, c’est vrai qu’elle permet la participation de toute les régions du Tchad mais il faut que le choix des personnes basé sur la géopolitique soit accompagné de la compétence.

Je trouve anormal qu’on puisse au nom de la géopolitique faire passer au gouvernement un semi-analphabète au profit des cadres compétents issus de la même région que lui ayant fait des grandes écoles et qui ont fait preuve de leur compétence dans l’administration tchadienne à différents niveaux.

Monsieur le Président, pour éviter encore des soulèvements dans cette communauté, il est impératif de libérer ces innocents.

Les TAMA ne préparent rien, ils n’ont rien contre vous, moins encore contre votre ethnie, ils ne veulent que vivre en paix dans le pays de TOUMAI.

Les véritables ennemis de votre régime et de vous-même sont ces traîtres qui vous trompent en créant des fausses histoires, entraînant une hallucination de votre régime. Ouvrez bien les yeux, vos ennemis sont près et autour de vous.

Les véritables ennemis du pays et de vous-même, sont ceux la qui vous trompent et n’aiment pas voir la paix régner au sein du peuple tchadien.

Les associations de droit de l’homme doivent aussi réagir pour que ces innocent soient libres.

TAMOUTE TATE

Ahmadaye Idriss Issakh
(waltama2012@yahoo.fr)