Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Préparatifs de la fête de Noël


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 24 Décembre 2014


"Les fonctionnaires ont eu leur salaire et le chef de l'Etat leur a débloqué gratuitement de l'argent suite à leur grève", explique un habitant de la ville d'Am Timan.


Les fonctionnaires s'estiment satisfait des prix au marché de bétail d'Am Timan ; Un gros mouton est vendu à 18.000FCFA ou 18.500FCFA.
Les fonctionnaires s'estiment satisfait des prix au marché de bétail d'Am Timan ; Un gros mouton est vendu à 18.000FCFA ou 18.500FCFA.
A la veille de la fête de Noel, tout bouge dans la ville d'Am Timan. "A l'occasion de cette fête qui marque la naissance de Jesus Christ, tous les chrétiens doivent se préparer pour célébrer cette naissance", a souligné un fidèle chretien de l'Eglise Evangelique d'Am Timan.

Le correspondant d'Alwihda Info à Am Timan a interrogé quelques fidèles chrétiens. On retrouve les même mots sur toutes les lèvres, la paix et la stabilité du Tchad et en particulier la ville d'Am Timan, de même que la cohabitation entre les différentes religions.

A l'occasion de ces préparatifs, "les commerçants de la ville d'Am Timan profitent de cette opportunité pour arnaquer les fonctionnaires de façon illicite", confirme un enseignant d'Am Timan. Sur le marché d'Am Timan, les produits de première nécessité ont en effet grimpé. Subitement et brusquement, les commerçants d'Am Timan veulent encore contourner la politique du président de la République Idriss Deby Itno en augmentant, ce mardi 23 décembre le prix du carburant, qui dépasse 850FCFA le litre contre 700FCFA auparavant.

En effet, "les fonctionnaires ont eu leur salaire et le chef de l'Etat leur a débloqué gratuitement de l'argent suite à leur grève", explique un habitant de la ville d'Am Timan. "Les fonctionnaires se plaient par rapport à cette précarité qui prévaut toujours dans la région du Salamat, pourquoi pas les autres ville du Tchad", s'interroge-t-il.

Du côté des commerçants, on justifie la hausse des prix des denrées de première nécessité par des difficultés liées à l'importation des marchandises depuis le Soudan. "La frontière entre le Nigeria et le Tchad, via le Cameroun, est devenue inaccessible à cause de l'insécurité", affirme un commerçant du marché d'Am Timan.

Pour leur part, les fonctionnaires s'estiment satisfait des prix au marché de bétail d'Am Timan ; Un gros mouton est vendu à 18.000FCFA ou 18.500FCFA.

Le correspondant d'Alwihda Info à Amtiman souhaite joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs.

Reouhoudou Innocent, correspondant d'Alwihda Info.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)