Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Tchad: 'Que faut-il penser de Michelot Yogogombaye?'


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 4 Septembre 2008 modifié le 4 Septembre 2008 - 12:54

YOGOGOMBAYE menace de s'en prendre à tous ceux qui veulent réclamer justice à l'endroit de Habré. Il se dit prêt à se sacrifier pour les idéaux de l'UNIR. Il est utile de lui rappeler que l'UNIR a été créé le 22 juin 1982 pour remplacer le CCFAN. Dans le principe, c'est un grand symbole. Mais dans les faits, Hissein Habré a maintenu la politique du CCFAN conçue depuis le maquis : piller, brûler, tuer dans l'oeuf toute résistance. Les massacres ethniques en sont la démonstration. C'est bien sous le règne de l'UNIR qui "Septembre Noir" a eu lieu dans le Moyen-Chari en 1984. C'est bien sous le règne du l'UNIR que les massacres de Déli ont été perpétrés. C'est bien sous le règne de l'UNIR que tous les villages du Sud sans exception, ont été brûlés pour venger les mêmes faits qui se seraient déroulés sous le règne de Tombalbaye au Nord. C'est bien sous le règne de l'UNIR que YOGOGOMBAYE a été enlevé avant d'être relâché sans explications de la part de ceux qui l'ont enlevé.


Tchad: 'Que faut-il penser de Michelot Yogogombaye?'

Par BELEMGOTO Macaoura

Depuis un temps, un certain Michelot YOGOGOMBAYE, qui se réclame militant en activité du défunt parti unique l'UNIR, inonde le site Alwihda par des articles véritablement creux, dépourvus tout intérêt scientifique. Tout lecteur qui commence à lire chacun de ses articles s'arrête au premier paragraphe et parcourt le reste en diagonale. Michelot YOGOGOMBAYE est très confus et inconséquent dans tout ce qu'il écrit. Visiblement, le monsieur ne s'assoit pour écrire que lorsqu'il a bien ingurgité deux verres pleins de whisky sec ou après un sniff de cocaïne dans chaque narine. Il n'y a que de tels faits qui puissent expliquer les troubles du comportement intellectuel dont souffre notre ancien secrétaire général du gouvernement, aujourd'hui en exil en Suisse pour des raisons non encore élucidées. De deux choses l'une : si ce type n'est pas un drogué, il est malade mental et il faudrait l'emmener de force en consultation psychiatrique. S'il se dit mentalement normal, ce serait encore plus grave. En effet, comment un individu, saint d'esprit, peut tenir des propos aussi ineptes, quand il affirme par exemple qu'Hissein Habré a utilisé avec une intelligence séduisante, le problème Nord-Sud pour parvenir au pouvoir, pour sauver le Tchad ? Hissein Habré refusera logiquement qu'un tel individu vienne plaider pour sa cause à la barre. Michelot va enfoncer son président-fondateur de l'UNIR en voulant le défendre. Je tire mon chapeau à Joël ALKONGARENA de Librafrique qui a apporté les éléments de réponse qu'il faut à notre ancien petit baron du régime de Habré.

YOGOGOMBAYE menace de s'en prendre à tous ceux qui veulent réclamer justice à l'endroit de Habré. Il se dit prêt à se sacrifier pour les idéaux de l'UNIR. Il est utile de lui rappeler que l'UNIR a été créé le 22 juin 1982 pour remplacer le CCFAN. Dans le principe, c'est un grand symbole. Mais dans les faits, Hissein Habré a maintenu la politique du CCFAN conçue depuis le maquis : piller, brûler, tuer dans l'oeuf toute résistance. Les massacres ethniques en sont la démonstration. C'est bien sous le règne de l'UNIR qui "Septembre Noir" a eu lieu dans le Moyen-Chari en 1984. C'est bien sous le règne du l'UNIR que les massacres de Déli ont été perpétrés. C'est bien sous le règne de l'UNIR que tous les villages du Sud sans exception, ont été brûlés pour venger les mêmes faits qui se seraient déroulés sous le règne de Tombalbaye au Nord. C'est bien sous le règne de l'UNIR que YOGOGOMBAYE a été enlevé avant d'être relâché sans explications de la part de ceux qui l'ont enlevé. Dans un pays de droit, il devrait porter plainte contre ceux qui l'ont enlevé et séquestré arbitrairement. L'a-t-il fait ? Ses "enleveurs" n'avaient jamais été inquiétés. "Opération or", c'était sous l'UNIR. Avant et après la création de l'UNIR, Habré a pillé et tué jusqu'au jour de son départ. Quand il a envie de tuer, Habré tue. On se souvient qu'un dimanche du mois de novembre 1986, Habré avait envie d'organiser des tueries massives : il a fait passer un communiqué à la Radio Nationale, demandant aux chrétiens de suspendre leurs activités religieuses pour, dit-il, venir manifester contre la Libye. Pourquoi avoir choisi un dimanche matin à l'heure de la messe pour organiser une manifestation politique, si ce n'est pas pour provoquer les chrétiens ? Pourquoi pas après la messe ? Le ferait-il un vendredi à l'heure de la Salat ? En fait, ce jour-là, Habré voulait tester les chrétiens et trouver les raisons d'organiser des tueries massives qu'il affectionne. Mais les chrétiens n'ont pas répondu à sa provocation. Ils ne sont pas allés à l'église, ils ne sont pas aller manifester non plus, et Habré ne les a pas tués. Tous les forfaits sauvages, odieux, monstrueux pour lesquels ont veut juger Habré aujourd'hui, ont été commis en grande majorité sous le règne de l'UNIR. Alors quand quelqu'un dit qu'il est prêt à se sacrifier pour les idéaux de l'UNIR, il faut considérer un tel individu comme très dangereux pour le Tchad. Il faut donc l'avoir à l'oeil, ce YOGOGOMBAYE. Je dirais comme un journal tchadien qui écrivait : "Ces YO qui nous tue..." en parlant de YOKABJIM et YOADJIMADJI, deux individus "lèche-cul" qui ont orchestré les deux derniers mascarades électorales pour faire passer Déby en force. En Ngambaye, YO signifie "la mort". YOKABJIM, YOADJIMADI, et maintenant YOGOGOMBAYE... des YO très dangereux pour le Tchad. Qu'avons-nous fait à ces YO pour subir ainsi leurs affres ?

Dans son dernier article dans lequel il souhaite un bon Ramadan aux musulmans, Monsieur YOGOGOMBAYE nous apprend, indirectement du moins, que malgré son nom qui sonne chrétien et sudiste, il est musulman. Il envoie une photo sur laquelle il apparaît de blanc vêtu, véritable accoutrement d'ALADJI-Kirdi, ponctuant son article par des versets coraniques à l'emporte-pièce. Par ailleurs, chaque vendredi, notre militant-toujours-actif de l'UNIR envoie une chronique à Alwihda, chroniques qui ne sont comprises que par l'auteur. Le vendredi n'est pas choisi par hasard : c'est le grand jour de la prière dans l'islam. Encore une autre façon d'exprimer sa foi musulmane. Pourquoi ne pas créer son propre site internet sur lequel il plaiderait pour Habré comme le fait zoomtchad.com, et en même temps faire la propagande de l'islam ? Alwihda est journal laïc qui ne fait la propagande d'aucune religion, si je comprends bien.

Voici une preuve que l'agitation de YOGOGOMBAYE n'est pas bien appréciée par l'entourage de Habré, voire par Habré lui-même : le silence de zoomtchad. Ce site internet pro-Habré, le seul site ou journal au monde qui soutient l'ancien dictateur, n'accorde aucun intérêt aux articles de YOGOGOMBAYE. Son article "J'irai témoigner en faveur de mon président..." n'a pas été repris par zoomtchad.com comme à son habitude à chaque fois qu'un article qui soutient Habré apparaît sur une presse quelconque dans le monde. Les concepteurs de ce site parcourent en vain toute la presse nationale et internationale à la recherche du moindre article favorable à Habré pour le reprendre sur le site. Ils devraient normalement se jeter sur l'article de YOGOGOMBAYE, mais s'ils ne l'ont pas fait, ce qui est très parlant.

Monsieur YOGOGOMBAYE devrait s'efforcer de ne nous soumettre à la lecture que des articles écrits dans ses moments de lucidité, et non pas dans des moments d'ébriété. Ce monsieur reste très nostalgique du règne de l'UNIR, tout simplement parce que Habré l'a sorti de l'anonymat pour faire de lui un petit Secrétaire du gouvernement. Malheureusement, son bonheur n'a duré que le temps d'une rose : il a été nommé en octobre, et en deux mois plus tard, Habré a pris la poudre d'escampette en direction du Sénégal. Il en veut à tout le monde pour ce fait. YOGOGOMBAYE est donc un pêcheur en eaux troubles. Sous le règne barbare de Habré, il tirait bien son épingle du jeu, comme bien d'autres Tchadiens. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Disons tout simplement que c'est égoïste et malhonnête.

BELEMGOTO Macaoura

macaoura@aol.com



1.Posté par issa le 07/09/2008 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Michelot yogogombaye est juge par le tribunal de bienne (bern) comme irresponsable et maniaco-depressive severe.c'est un vrai pareuseu qui ne travaille pas un secretaire d'
un mois qui est injuste,malhonnete et scrot a vrai dire c'est lui le DDS qui aide hissein a faire tous qu'il desir.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements