Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad / Retrait des cartes d’électeur : Le Président de la transition prêche par l'exemple


Alwihda Info | Par - 17 Novembre 2023


Comme pour dire que l'exemple doit toujours venir d'en haut, le Président de la transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, est humblement parti du palais présidentiel pour son bureau de vote au quartier Djambal-Gato à Ndjamena où il retiré sa carte d’électeur ce vendredi 17 novembre 2023, a annoncé la présidence.


Retrait de la carte d’électeur par le Chef de l’Etat © presidence.td
Retrait de la carte d’électeur par le Chef de l’Etat © presidence.td
Le Président de Transition « a retiré ce matin, sa carte d’électeur donnant ainsi le coup d’envoi officiel de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, prélude au référendum constitutionnel », a annoncé la présidence.
 
Selon la même source, c’est « dans cette perspective et en application des dispositions du décret du 07 novembre  2023, portant convocation du corps électoral » que  le Président de Transition « a fait ce vendredi, 17 novembre 2023,  le déplacement du bureau où il s’est fait enrôler pour retirer sa carte d’électeur » « au quartier Djambal-Gato dans la commune du 2ème arrondissement municipal de la capitale », Ndjamena.
 
Pour accompagner le Chef de l’Etat dans ce périple, il y avaient des membres du Gouvernement, ceux de la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la Commune de N’Djaména, Maire de la Ville, quelques Conseillers Nationaux de Transition, Maires des Communes et proches collaborateurs du Président de la transition.
 
Après ce geste exemplaire du Président de la transition, « les Tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur, inscrits sur les listes électorales, sont désormais invités à sortir massivement retirer leurs cartes d’électeurs pour se prononcer librement sur le projet de constitution le 17 décembre prochain », a plaidé la présidence.
 
Le dimanche 17 décembre 2023, les Tchadiens de deux sexes, inscrits sur les listes électorales seront consultés par voie référendaire en vue de l’adoption de la nouvelle loi fondamentale, une étape clé pour le retour du Tchad à la normalité constitutionnelle.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)