Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Roland Marchal, chercheur au CNRS, en visite au CEDPE


Alwihda Info | Par Alwihda - 21 Décembre 2023


M. Roland Marchal, actuellement au Tchad, a effectué une visite au siège du Centre d'Études pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) le mardi 19 décembre 2023. Il était accompagné de M. Mohamed Saleh ibni Oumar, président de l'ONG Action Humanitaire Africaine (AHA), et de M. Tidjani Brahim, président de l'ONG Action Africaine pour le Développement Humanitaire et Social (ADEHUS).


La délégation a été chaleureusement accueillie par l'équipe du CEDPE, dirigée par Mme Achta Mahamat Hassan, chargée des finances et assurant l'intérim du président du CEDPE. Cette rencontre a été l'occasion de discussions ouvertes et amicales.

Les membres du CEDPE ont répondu de manière concise et précise aux questions posées par les visiteurs, qui souhaitaient découvrir les activités et les lieux du CEDPE, une institution en plein essor tant sur le plan national qu'international.

Après une brève présentation du Centre par la Coordinatrice Ngardji Yenisagna Cécile, les hôtes ont posé diverses questions portant sur les réalisations concrètes des activités du CEDPE, ses partenaires financiers, ses productions scientifiques, ainsi que sur l'analyse du conflit armé soudano-soudanais et ses implications en termes de sécurité et de cohésion sociale au Tchad. Les sujets des conflits intercommunautaires et des conséquences environnementales liées à l'afflux massif de réfugiés soudanais à l'Est du Tchad ont également été abordés.

M. Roland Marchal a également évoqué les souffrances subies par les minorités ethniques dans les pays voisins du Tchad, citant notamment les peulhs en République Centrafricaine, au Nigeria et au Mali. Il a noté avec satisfaction qu'il n'y avait pas de problème spécifique lié aux Peulhs au Tchad.

Il est important de souligner que l'ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) et le CEDPE entretiennent d'excellentes relations de coopération.

La visite s'est conclue de manière positive, avec une photo de groupe pour immortaliser cet échange fructueux.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)