Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Sénégal : Hissein Habré trop gâté ?


Alwihda Info | Par Abbas Kayangar - 19 Novembre 2013 modifié le 19 Novembre 2013 - 19:26

Les quarante mille personnes mortes ou disparues, le commandant Galopin et bien d’autres disparus ne seraient décédées que de mort naturelle. Pour ces fumistes, Hissein Habré n’aurait jamais créée la DDS, jamais ordonné le pogrom du sud, les massacres des Hadjaraye et des Zakhawa. Ils seraient prêts et convaincus d’aller défendre leur cause partout, même devant Dieu pour prouver que HH n’a jamais de sa vie attenté à la vie, à la liberté, à l’intégrité physique de ses semblables.


Crédit photo : S/
Crédit photo : S/
Ces derniers jours, on a pris l’habitude de faire couler beaucoup de salives sur les conditions de détention du Pinochet africain, Hissein Habré, le tristement célèbre et non moins cruel ancien dictateur du Tchad. Depuis plusieurs années, les anciens bourreaux de la DDS transformés en donneur de leçon ne cessent de nous « griller » le tympan en nous jurant la main sur le cœur, que leur idole déchu est innocent, blanc comme neige et lavé de toutes les accusations d’assassinats politiques, de tortures, de massacres, de déportations, d’enlèvements, d’exécutions sommaires, etc., ces nouveaux « illusionnistes » seraient prêts à aller témoigner où que besoin se fera sentir sur l’innocence et de la grandeur d’âme de leur chef qui ne ferait même pas mal à une mouche. J’aurai voulu écouter de la bouche de ces individus qu’ils seraient prêts à aller défendre Habré devant son Créateur, le Juge Incorruptible et Suprême qui l’attend avec patience.

Quelques soient les tapages, les menaces, les injures et les manipulations des consciences, Hissein Habré subira le sort de tous les humains, celui d’être un vil mortel qui répondra de ses actes devant Dieu, lui qui voit tout et entend tout, lui qui ne mange pas, ne dort pas saura trouver la juste mesure des actes du dictateur déchu, lequel sera confronté devant ses actes. J’aurai voulu voir en ce moment les ânonneurs se présenter pour le défendre encore. Habré est fini, mort politiquement en attendant la mort biologique. Il doit au fond de sa cellule trembler d’effroi du calvaire de l’enfer qui l’attend impitoyablement.

Les quarante mille personnes mortes ou disparues, le commandant Galopin et bien d’autres disparus ne seraient décédées que de mort naturelle. Pour ces fumistes, Hissein Habré n’aurait jamais créée la DDS, jamais ordonné le pogrom du sud, les massacres des Hadjaraye et des Zakhawa. Ils seraient prêts et convaincus d’aller défendre leur cause partout, même devant Dieu pour prouver que HH n’a jamais de sa vie attenté à la vie, à la liberté, à l’intégrité physique de ses semblables.

Admettons que Hissein Habré est présumé innocent, que tous ceux qui luttent pour ne pas conduire à terme le procès pour les crimes allégués sous son règne apportent les preuves de leur négation pour blanchir HH de toute accusation. Les tapages, les menaces, les injures sur le net, les intimidations et autres bassesses permettraient-ils d’absoudre Habré de ses crimes, de l’innocenter et d’oublier la douleur et le martyre de milliers de personnes? Parviendraient-ils à faire fléchir la volonté de la majorité de faire triompher la vérité et la justice? Pourra-t-on effacer l’effroyable douleur consécutive à la disparation de nos proches? Pourrions-nous faire notre deuil sans justice et sans la condamnation des responsables de ces actes d’un autre âge?

Les Sénégalais parlent aujourd’hui des problèmes de pannes d’électricité et de coupure d’eau courante pour étayer l’acharnement contre Hissein Habré, oubliant et feignant l’amnésie que cet homme était responsable de plus de 40.000 morts et disparitions, que ce sombre individu avait jeté comme des vermines des centaines de personnes dans des cellules infectes, inhumaines et dégradantes notamment les sinistres cellules de la piscine Leclerc. Qui était donc que des hommes, des femmes et même des enfants qui ont été sauvagement massacrés pour leur appartenance ethnique, confessionnelle ou régionale? Majoritairement de paisibles citoyens que la machine infernale que la machine Habré avait écrabouillée comme des simples vermines.

Vu l’ampleur et l’odieuse répression sanglante et inhumaine sur les populations civiles, HH mériterait-il une prison dorée? Hissein Habré mérité-t-il d’une prison dorée? À mon humble avis de mortel et de proche parent de nombreuses victimes de son régime, je dis que le dictateur déchu, mérite d’être déchu de sa nationalité, finir le restant de sa vie dans une prison aussi obscure que cynique que sa tristement célèbre piscine de la mort ou piscine Leclerc.

Ni la pendaison ou le guillotinage, ni l’exécution par un peloton ou par la chaise électrique de Hissein Habré, moins encore la condamnation pour une longue peine de prison ne pourraient nous ramener nos proches disparus. Hissein Habré n’est pas seul a sévir sur les 40 000 victimes, la chambre africaine chargée de le juger doit faire en sorte que tous les tchadiens reconnus complices et acteurs dans cette affaire macabre soient poursuivis à leur tour. À voir la gravité et l’ampleur des crimes, la liste sera longue, tres longue même…Nous avons besoin de savoir, rien que la vérité, toute la verité afin que les têtes tombent.

Faut-il assigné Hissein Habré à résidence dans sa villa dakaroise? Faut-il le laisser se gaver des plats mitonnés par ses épouses ou un chef désigné? Doit-on pour son statut d’ancien chef d’État le laisser jouir d’une détention VIP ou de luxe? Doit-il bénéficier d’un environnement paisible et bucolique sous haute protection des forces de sécurité, payées par le contribuable tchadien? À-t-on peur que Hissein Habré puisse faire face aux accusations pesant contre lui? N’est-ce pas le moment opportun pour lui de blanchir son nom en apportant des preuves contraires pour faire tomber comme château de cartes les accusations pesant contre lui?

Abbas Kayangar


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements