Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Un chef de parti politique propose une prolongation du mandat présidentiel


Alwihda Info | Par ATPE - 13 Juillet 2015


La COLOC est favorable à la prorogation du mandat du Président de la République, Idriss Deby Itno, pour une durée d’un an, permettant l’organisation des législatives en 2016 et le présidentielle en 2017.


Tchad : Un chef de parti politique propose une prolongation du mandat présidentiel
Tchad : Un chef de parti politique propose une prolongation du mandat présidentiel
Le porte-parole de la Coalition de l’Opposition pour le Changement (COLOC), par ailleurs Président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR), Brice Mbaïmon Guedmbaye a animé une conférence de presse le samedi 11 juillet 2015, au siège dudit  parti au quartier Boutalbagar dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména. Le retard dans le paiement des salaires, la sécurité et les prochaines élections ont fait l’objet des échanges avec les journalistes.

Le porte-parole de la Coalition de l’Opposition pour le Changement a déclaré que le paiement du salaire est un élément essentiel de l’exécution du contrat entre ceux qui mettent en exploitation leur force de travail et l’Etat. D’année en année, a ajouté Brice Mbaïmon Guedmbaye, la moindre tombée de pluie fait des victimes dans des villes et campagnes et particulièrement dans les quartiers de N’Djaména.

Concernant le processus politique en cours, le porte-parole de la Coalition a rappelé que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public puis réajusté son calendrier.. «  Elle a dévoilé les différentes étapes qui  vont rythmer la vie politique d’ici aux prochaines consultations électorales. Malheureusement, ce chronogramme nous engouffre dans un trou noir programmatique avec des annonces telles que  la convocation du corps électoral, tout en restant muette sur la nature du scrutin à venir. C’est pourquoi, nousrejetons  ce chronogramme réajusté et exigeons  de la CENI l’établissement d’un chronogramme global, impliquant le respect de l’ordre constitutionnel des élections à savoir les législatives puis les présidentielles ». En conséquence, la COLOC est favorable à la prorogation du mandat du Président de la République, Idriss Deby Itno, pour une durée d’un an, permettant l’organisation des législatives en 2016 et le présidentielle en 2017, a-t-il proposé.

Abordant la question sécuritaire, Brice Mbaïmon Guedmbaye a informé que la lutte contre le terrorisme doit impliquer les populations elles-mêmes qui assureront le relais d’informations aux services de sécurité, dans le cadre d’un plan de vigilance national », a suggéré le porte-parole de la Coalition de l’Opposition pour le Changement. Le projet de loi contre le terrorisme qui sera introduit l’Assemblée Nationale pour vote, a-t-il ajouté, doit être examiné avec toute la rigueur parlementaire pour éviter des surprises désagréables.

Répondant aux préoccupations des journalistes de savoir si la proposition faite pour la prorogation du mandat du Président de la République pour une durée d’un an est une position commune à l’opposition démocratique, le porte-parole de la COLOC a rapporté que la position est presque commune dans l’opposition démocratique.

Blaise Djimadoum Ngarngoune



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)