Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Un conseil des ministres très spécial !


Alwihda Info | Par - 21 Février 2014 modifié le 21 Février 2014 - 12:13

Djamil Ahmat
Rédaction Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur

Le gouvernement s'est réuni pour la première fois en dehors de la capitale. Plus symbolique que d'une réelle importance, le conseil a tout de même aboutit à quelques mesures et examens de projet de loi.


Le Parc national de Zakouma. Salamat.
Le Parc national de Zakouma. Salamat.
AM TIMAN (Alwihda Info) - Le chef de l'Etat a convoqué un conseil des ministres dans le Salamat où se déroule ajourd'hui le cinquantenaire du parc national de Zakouma. Une première ! Du coup, tous les membres du gouvernement ont du faire le déplacement. L'objectif : Montrer que l'Etat attache une importance à la protection de l'environnement. Plus symbolique que d'une réelle importance, le conseil a tout de même aboutit à quelques mesures et examens de projet de loi.

Le conseil a examiné et adopté le projet de décret fixant les conditions d’élaboration et des modalités de mise en œuvre du Plan d’urgence en matière d’environnement ; le projet de loi fixant les modalités de gestion du domaine forestier ; celui fixant les modalités d’application du régime de la faune ; le projet de décret portant promotion de l’éducation environnementale au Tchad et le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Parc national de Senaoura.

Le Conseil des ministres a examiné et rejeté, le projet de loi portant création du Fonds national d’appui à l’entreprenariat et des micro-finances. De l’avis du Chef de l’Etat, avant la création dudit fonds, il convient d’abord d’évaluer les mécanismes des microcrédits mis en place depuis 2006 au Tchad.

Enfin, le Président de la République a tenu à relever que ce tout 1er conseil des ministres tenu au Parc national de Zakouma est un fort message que le gouvernement envoie à l’opinion nationale et internationale sur l’importance de la protection de l’environnement et la volonté du Tchad de contribuer à la préservation de l’écosystème mondial.

Au cours de ce conseil, le Chef de l’Etat a vivement remercié le ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques, pour les efforts fournis dans le cadre de la protection de l’environnement