Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Une Délégation conjointe UE-gouvernement français à Am-Djarass


Alwihda Info | Par PresidenceTD - 11 Avril 2017 modifié le 11 Avril 2017 - 17:29



Une Délégation conjointe UE-gouvernement français à Am-Djarass
Une Délégation conjointe UE-gouvernement français à Am-Djarass
En séjour à Am-Djarass, le Président de la République Idriss Déby a accordé ce matin, une audience à une délégation conjointe Union Européenne gouvernement français comprenant notamment le secrétaire d’État français chargé du développement et de la francophonie, M. Jean-Marie Le Guen et le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica. 

L’Union Européenne est un partenaire traditionnel du Tchad. La dernière visite du Chef de l’Etat Idriss Déby au siège de l’institution européenne à Bruxelles remonte à janvier 2017. Elle vise à propulseur justement ce partenariat dynamique, dans divers domaines notamment les infrastructures, l’accès à l’eau potable, le développement rural, l’énergie, l’aide humanitaire, la Recherche de la Paix, la Sécurité, la bonne Gouvernance et les Droits de l’Homme.  

Ce Mardi 11 avril, c’est le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica qui fait le déplacement d’Am-Djarass, dans le chef-lieu de la région de l’Ennedi Est pour rencontrer le Président de la République.

Une Délégation conjointe UE-gouvernement français à Am-Djarass
Une Délégation conjointe UE-gouvernement français à Am-Djarass
Partenaire privilégie du Tchad, la France était présente à cette audience à travers son secrétaire d’État chargé du développement et de la francophonie, Jean-Marie Le Guen. L’audience a duré une heure et demie. Elle s’est déroulée en présence du Chef de la diplomatie tchadienne, Brahim Hissein Taha et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat. Les relations de coopération multilatérale entre l’Union européenne et le Tchad d’une part et bilatérale entre la France et le Tchad d’autre part, ont été longuement abordées au cours de cette audience.

La France et l’Union européenne apprécient fortement l’action du Tchad dans la lutte contre le terrorisme. L’audience accordée par le Chef de l’Etat à la délégation conjointe UE-France met ainsi un terme à la visite de 48h de cette délégation conjointe au Tchad. Cette visite sera bouclée par une conférence de presse qui sera animée incessamment.